Hello, ça fait un moment qu’on ne s’est pas vu par ici, j’espère que vous allez bien et que vos projets de roman avancent bien. De mon côté, j’attends toujours des réponses des éditeurs pour mon premier roman Essence Indigo. En attendant, je continue l’écriture de mon tome deux. Vous le savez depuis le lancement de mon blog et de mes réseaux d’écriture sur ecristavoie, j’aime vous partager mon parcours éditorial, ce que je découvre au quotidien et comment je procède. J’aime aussi me nourrir de conseils en écriture d’autres auteurs, confirmés ou non, mais aussi de cours en ligne sur The Artist Academy par exemple. Je pense qu’il est toujours bon de se dire qu’on avance, mais aussi d’être dans une dynamique d’apprentissage et remise en question permanente. C’est pour cette raison que, dans le cadre de l’écriture de mon tome deux, j’ai eu envie de tester de nouvelles habitudes inspirées d’autres écrivains.
J’écris comme…
Pour booster mon apprentissage de manière plus concrète, tout en continuant l’écriture de mon tome deux, j’ai décidé de lancer un nouveau type de vidéos sur ma chaîne Youtube : “j’écris comme”.
Dans cette thématique, comme le titre l’indique, je reproduis le temps d’une journée ou plus, la routine d’écriture d’un ou d’une autrice. Je m’inspire de tout ce que la personne veut bien partager de son quotidien, les horaires, où elle écrit par exemple (chez elle, à son bureau, dans un café…). Je respecte aussi le temps alloué par la personne à son roman, mais aussi ce qu’elle fait à côté après avoir terminé son travail d’écriture. Est-ce qu’elle travaille ? Pratique un sport en particulier ? Un rituel singulier ? Bref ! Tout ce qui fait partie de sa routine, ses habitudes et qui lui permet d’être productive et créative.
La routine d’écriture de Bernard Werber.
J’ai commencé ce type de vidéo il y a quelques semaines avec l’auteur, mon préféré, Bernard Werber qui possède un rituel d’écriture quotidien assez précis. En effet, il commence tôt le matin, après avoir pris un bon petit déjeuner, il va dans un café et demande à lire le journal avant de se lancer dans l’écriture. Ensuite, il écrit jusqu’à 12h30, puis rentre chez lui. Le reste de son après-midi est souvent dédiée à son sport, voir ses proches, travailler sur d’autres projets, mais aussi se cultiver pour enrichir ses projets d’écriture. C’est un véritable cercle vertueux. J’ai ainsi repris sa routine matinale et écrit à l’extérieur. Je dois dire que ce rythme m’a beaucoup plu puisque je l’ai conservé par la suite. J’ai bien sûr copié sa routine tout en l’adaptant à ma journée et à ses exigences (work work).Je vous laisse voir la vidéo juste en dessous et me donner votre avis en direct.
La routine d’écriture de Cassandre Lambert.
Plus récemment, j’ai décidé de reproduire la routine d’un autre nom de l’écriture, une femme, une personne plus jeune qui évolue dans un autre univers que Bernard Werber, mais tout aussi passionnante. Il s’agit de Cassandre Lambert. Ce qui m’intéressait avec cette autrice, c’est son parcours encore en pleine expansion, le fait qu’elle appartienne plus ou moins à ma génération et de voir comment, en tant que jeune femme qui étudie, elle arrive à allier un quotidien d’auteure et sa vie de tous les jours. Pour le coup, Cassandre n’a pas du tout la même routine que Werber et c’est là où ça devient intéressant. Effectivement, après des journées bien remplies, l’autrice, également très sportive, se met à écrire sur ses projets en fin de journée quand le monde s’endort. Et quand le monde s’endort, l’esprit de Cassandre s’éveille…
Je vous laisse découvrir ma vidéo sur Cassandre Lambert et me laisser un commentaire.
Déconstruire ses habitudes et points de vue.
Je vous encourage à reproduire directement les conseils des auteurs qui vous inspirent pour découvrir leur manière de faire, même le temps d’une journée. Ce type de vidéo me permet de vous proposer des contenus, vous faire part de mon avis, avancer sur mon tome deux tout en apprenant, moi aussi, de nouvelles manières de travailler totalement inédites. Parfois, je n’aurais pas forcément pensé faire telle ou telle chose. Pourtant, ce sont des habitudes simples qui aident à écrire et être bien, comme lire le journal avant d’écrire, sortir de chez soi, faire du sport avant, etc. Cela me permet de déconstruire mes habitudes d’écriture, d’ouvrir mes horizons sur toutes les solutions possibles afin de pouvoir écrire tous les jours, tout en ayant une autre vie à côté avec plein d’autres possibilités qui enrichit aussi mon écriture. Découvrir la routine d’écriture d’autres auteurs permet de sortir de sa zone de confort en se pliant à un rythme qui n’est pas le sien, voir comment les autres travaillent et comprendre que tout est faisable en s’organisant. S’ils peuvent le faire, alors vous aussi, maintenant just do it !
Travaillez votre cocon d’écriture.
Si vous débutez dans l’écriture, le fait de tester différentes routines pourra d’or et déjà vous faire découvrir quel est le meilleur moment pour vous pour écrire par rapport aux exigences de votre quotidien, mais surtout sur quelle plage horaire, lieu, vous êtes le plus créatif et productif. Vous allez ensuite vous créer vos petites habitudes positives qui vont enrichir votre cocon d’écriture. N’hésitez pas à tester et retester autant de fois qu’il faut, même si vous êtes auteur depuis longtemps, c’est toujours bon de se challenger, car les habitudes c’est bien, mais il ne faut pas s’endormir dessus. Sinon au moindre imprévu, vous êtes perdu, vous êtes votre cocon d’écriture avant tout, quelque soit l’heure de la journée. Faire ce genre de routine permet justement de travailler sa capacité d’adaptation à écrire partout, tout le temps, n’importe où.
La routine d’écriture est propre à chacun.
Quoi qu’il en soit la routine d’écriture, c’est comme l’horloge biologique, c’est propre à chacun, mais ce n’est pas immuable. Même si vous n’êtes pas du soir et que vous n’avez que le soir pour écrire, vous pouvez tout à fait entraîner votre corps et votre cerveau à le devenir. Le tout est d’écrire tous les jours, même si ce n’est qu’une heure, la clé c’est la répétition. C’est comme un sport, plus on pratique, plus on avance dans sa discipline et plus votre roman prend vie. De toute manière, plus vous allez avancer dans votre projet, plus celui-ci va vous appeler à écrire et y réfléchir, si bien que vous allez vous-même attendre avec hâte votre rendez-vous d’écriture. Qu’en pensez-vous ?
Je vous laisse me donner votre avis en commentaire sous cet article. Je vous invite aussi à me dire si vous souhaitez que je reproduise la routine d’autres écrivains ou écrivaines dans les semaines à venir. Suivez-moi sur ma chaine Youtube pour les futures vidéos “j’écris comme” si le concept vous plait. J’aime vraiment beaucoup faire cela et votre soutien me ravit. Je vous dis à bientôt et bonne écriture !
Sarah JOAN