Écrire un prologue, n’est pas une étape obligatoire mais est très utile, voire essentiel pour plusieurs raisons. La réussite de l’écriture de votre prologue est très importante, car : “La première impression est toujours la bonne”. Cette expression est à prendre au pied de la lettre ( sans mauvais jeux de mots) en ce qui concerne le prologue. En effet, le prologue, c’est le point d’ancrage et de décollage de votre idée, de votre intrigue, de votre décor, de vos personnages… De votre histoire ! C’est ce qui donne le ton pour la suite. C’est ce qui présente votre style et a pour but de donner envie, aux lecteurs ou à l’éditeur, de tourner les pages.

Le prologue de roman aussi important pour le lecteur que l’éditeur.

Il s’agit de la partie que j’ai le plus travaillée durant mes réécritures et relectures. C’est aussi celle que j’ai le plus soumise à mes relecteurs et bêta-lecteurs. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui donne le ton à l’intrigue et qui va normalement attirer (ou pas) directement le lecteur pour le pousser à continuer de nous lire. Il est donc primordial de bien travailler son prologue. Grâce à mes recherches sur les maisons d’édition et leur manière de travailler, lorsque j’ai envoyé en soumission mon premier roman, le prologue est la partie du manuscrit la plus lue par les éditeurs. Grâce au prologue, l’éditeur va tout de suite cerner votre style d’écriture, l’intrigue et le sujet global. Il va très vite en déduire si cela peut l’intéresser ou non pour plusieurs raisons : 

  • si cela est en accord avec sa ligne éditoriale ou pas. 
  • si l’intrigue est bien amenée et lui paraît intéressante. 
  • si le style, la manière d’écrire lui plaît. 
  • si les sujets abordés dès le prologue lui paraissent intéressants.

….

La lecture de votre prologue peut être décisive dans votre continuité pour approuver un manuscrit, d’aller en comité de lecture par exemple et que votre dossier soit validé. Donc, soignez votre prologue, autant pour vos lecteurs ou éditeurs, si vous choisissez l’édition traditionnelle.

Le but du prologue.

Le prologue de votre roman est une base.

Comme je vous le disais, le prologue sert de base à votre manuscrit pour installer le décor, le contexte, le style, les personnages et les premières problématiques. Il sert à introduire. Il a pour but de happer véritablement le lecteur dans votre monde, de lui donner les éléments clés de votre histoire et ses fondements.

Le prologue = la porte d’entrée.

La fonction principale du prologue de votre roman est de faire entrer le lecteur dans votre histoire, on lui ouvre la porte de votre monde et l’on fait ça bien ! On déroule le tapis rouge pour que celui-ci se sente à l’aise et ait envie de continuer son chemin dans votre univers littéraire.

De bons ingrédients pour ensuite faire monter la sauce.

Le prologue de votre roman a ainsi pour fonction principale de démarrer sur des bases saines pour ensuite laisser place à des éléments plus farfelus et irréels. Avec une base solide où le lecteur peut se projeter facilement et s’appuyer, celui-ci peut plus facilement accepter l’entrée en matière de choses justement plus originales et moins concevables. C’est justement avec une base solide que l’imagination et l’intérêt du lecteur pourront ensuite se déployer.

Le prologue est un cirque ou un théâtre.

Voyez le prologue de votre manuscrit, comme un cirque ou un théâtre. Avant d’envisager de jouer les scènes ou le spectacle aussi grandiose soit-il, il faut que les planches ou le chapiteau soient bien installés, non ? Il faut aussi que les gradins soient bien fixés pour assurer le confort de vos spectateurs. C’est pareil avec le prologue ! On plante le décor ainsi que les assises de l’intrigue, pour ensuite pouvoir présenter et jouer correctement les scènes et aller plus loin. Le but, c’est que le lecteur se sente bien, ne décroche pas et soit happé.

Comment écrire un bon prologue ?

Maintenant que l’on connaît l’importance du prologue que ce soit pour le lecteur ou l’éditeur ainsi que ses fonctions principales, je vais essayer de vous partager mes méthodes de rédaction sur comment réussir votre prologue !

Rentrez dans le vif du sujet de votre histoire.

Je dirais que les premières choses à retenir et mettre en place, c’est de rentrer très vite dans le vif du sujet de votre intrigue et de présenter la problématique également. Il faut que le lecteur puisse facilement se projeter et comprendre les prémices de l’intrigue, sans qu’il devine la fin évidemment. Lui en dire assez, sans lui en dire trop pour éveiller sa curiosité. Vous allez glisser des éléments intéressants et originaux, qui sont à la fois des éléments de présentation, mais aussi des indices. On ouvre le rideau de la scène, demandez-vous, comment vous ouvrez ce rideau et sur quoi ? 

Éveillez la curiosité de votre lecteur.

Le prologue sert de base à votre intrigue et à planter le décor. Présentez donc votre ou vos personnages principaux : qui ils sont, dans quel contexte l’intrigue démarre, où, quand, comment, avec qui, etc. Pourquoi cette histoire a-t-elle le mérite d’être racontée ? Qu’est-ce qui la rend intéressante ? En effet, amenez très vite un ou deux éléments originaux dans votre prologue pour éveiller la curiosité du lecteur et son envie de continuer de tourner les pages de votre récit. Cela peut être un personnage principal peu commun, est-ce un être humain, un animal, une pierre ? Cela peut être un voyage vers un monde ou une destination inconnue.

Le prologue de mon premier roman.

Dans le prologue de mon premier roman, le personnage principal part en voyage en Nouvelle-Zélande. Le prologue démarre sur le moment où il prend l’avion. Il décrit ce qui le pousse à partir. Pour cela, il évoque qui il est, d’où il vient… Donc déjà juste sur cette base, on a  l’élément du voyage qui ouvre des perspectives et potentiellement des découvertes, que ce soit pour le lecteur ou le personnage. Le sujet du voyage est donc un des premiers éléments principaux du prologue et donc du roman. Demandez-vous quels sont vos sujets principaux qu’il faut lire entre les lignes du point de vue du lecteur. Ensuite, le personnage principal avoue être totalement torturé par le décès de son ex petite amie dont il aurait des visions, fruit de son esprit et non fantomatique. Il évoque ainsi avoir des problèmes psychiatriques. Deuxième point qui éveille la curiosité : un personnage torturé, peu banal, voire fou. La construction et la présentation de vos personnages sont aussi essentielles pour attirer l’intérêt du lecteur. J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo sur ce sujet avec des fiches personnages en cadeau. Et pour finir, lors de cet aveu il exprime à demi-mots ne pas être innocent dans la disparition de son ancien amour. Pour finir, le lecteur se demande : a-t-on affaire à un meurtrier ? Cela évoque les thèmes du meurtre, de la folie et d’une potentielle enquête. Voilà le second sujet que le lecteur doit résoudre dans sa connaissance du personnage, sur sa responsabilité ou non, en plus de la découverte liée au voyage. Il faut tout de suite inviter le lecteur à poursuivre l’aventure, à se poser des questions et éveiller sa curiosité avec des éléments originaux et des ouvertures. Ce n’est que mon exemple, faites cela par rapport à vos idées. 

Reprenez vos œuvres préférées.

N’hésitez pas à relire et reprendre comme exemples des œuvres qui vous plaisent. De préférence en rapport avec votre sujet et votre genre littéraire pour que ce soit plus concret. Il n’y a pas de mal à étudier comment les autres ont travaillé, réussi et s’inspirer. S’inspirer ne veut pas dire copier, vous étudiez comment l’auteur amène ces éléments, présente son intrigue et éveille la curiosité du lecteur. Le but est d’étudier la structure littéraire et la manière d’amener les choses.

Réussir son prologue de roman.

Une fois que vous avez rédigé votre prologue et que celui-ci est un bon appui pour l’écriture de la suite, c’est que c’est bon signe. Écoutez-vous premièrement dans votre écriture, quand vous voyez que vous êtes passé à l’écriture du chapitre 1 et que vous ne repassez plus sur votre prologue, c’est bon signe ! Écrivez la suite et laissez reposer. 

Le prologue à soigner lors de vos relectures.

Le prologue est ce que vous allez relire en premier lors de vos relectures et réécritures. C’est sûrement ce que vous allez le plus travailler, car vous allez démarrer par ça. Ce sera également le cas pour vos relecteurs et bêta lecteurs. D’ailleurs, j’ai eu des relecteurs qui ont relus toute l’œuvre, mais j’ai aussi soumis seulement le prologue à certains, pour que l’énergie et la critique ne se concentrent que sur ça. Je vous encourage donc vivement à relire, retravailler et réécrire votre prologue de roman par vous-même. Je vous recommande ensuite de le soumettre et le re soumettre à plusieurs personnes et de le retravailler en fonction. Il faut qu’il soit parfait et représentatif de vous, votre intrigue et votre style. Donc n’hésitez pas à le relire, le réécrire une paire de fois ! 

Soignez votre style et vos fautes. 

L’intérêt de le relire et le réécrire pour le rendre parfait, c’est aussi de corriger les éventuelles fautes d’orthographes et de syntaxe. Pour cela, de nombreux logiciels existent comme : 

  • Cordial
  • SpellBoy
  • Antidote

Le mieux reste encore de faire cela lors de vos relectures et réécritures personnelles pour alléger le travail des relecteurs. Les logiciels ne voient pas toutes les fautes et cela rendra la relecture plus agréable et optimisée pour vos relecteurs.

Une méthode d'écriture : écrire votre prologue d’un point de vue différent.

J’ai appris cette méthode lors de ma formation sur The Artist Academy avec Bernard Werber, celui-ci explique l’intérêt et l’importance du prologue, mais il invite à voir les choses sous un autre angle. Effectivement, il invite à réaliser un exercice d’écriture pour enrichir vos points de vue et la qualité de votre prologue. Il invite à réécrire votre prologue, mais d’un point de vue différent. Par exemple, si votre prologue démarre au présent à la première personne du singulier, il faut réécrire celui-ci d’un point de vue extérieur ou omniscient, donc en parlant de votre personnage à la troisième personne du singulier. Inversement, si vous écrivez à la troisième personne du singulier, essayez de réécrire votre prologue à la première personne. Vous pouvez aussi essayer de réécrire en changeant les temps.

L'intérêt de cette méthode.

Pour l’avoir testée, cela m’a fait totalement revoir mon prologue, car en écrivant celui-ci à la troisième personne du singulier donc de manière omnisciente, de nouveaux éléments plus externes sont apparus et m’ont paru essentiels à ajouter. Étant donné que j’écrivais à la première personne du singulier, j’avais énormément d’éléments internes sur le personnage et ses états d’âme. Au contraire, je possédais peu d’éléments sur le décor, son environnement et la manière dont les autres peuvent le percevoir. J’ai ainsi ouvert d’autres points de vue et perspectives. Par la suite, j’ai réécrit mon prologue, en conservant mon intention initiale de première personne, mais en ajoutant énormément d’éléments de ce prologue écrit à la troisième personne. En particulier, en ajoutant des indications sur des descriptions de son monde extérieur.

Le prologue de roman en vidéo.

Pour aller plus loin, voici une vidéo Youtube, que j’ai réalisée, sur le sujet du prologue de roman, son intérêt, son but et son importance. N’hésitez pas à me donner votre avis et me suivre sur la chaine.

En espérant que mes conseils et mon expérience vous seront utiles, je vous souhaite une bonne écriture. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez enrichir cet article ou à le commenter directement. Pour plus de contenus, suivez-moi sur Instagram où je publie régulièrement. A bientôt. 

plume-noire

Sarah JOAN

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *