Écrire une histoire, c’est donner vie à un être à part. Pour que l’enfant marche bien et se débrouille dans la vie, il faut lui donner des bases saines et solides, c’est l’image du plan de roman. Le plan c’est votre squelette, ce qui fait que cela se tient droit et que l’histoire peut durer. J’ai envoyé mon premier roman en soumission à des maisons d’édition, en attendant, je prépare donc un second projet d’écriture : mon deuxième roman. 

J'anticipe mon roman

J’ai abordé les choses différemment de mon premier roman, c’est-à-dire que plutôt de me lancer pleine balle, j’y suis allé en sens inverse : j’anticipe tout, je prépare tout ! J’avais déjà imaginé et validé dans ma tête une bonne partie de l’histoire, j’avais le début, certaines péripéties et enchainements, et la fin. C’est déjà très bien haha ! Je ne sais pas pour vous mais je me fait de vrais films de mon livre avant de m’endormir, ça vous fait ça ?

livre rêve

Bâtir les bases de son roman

#TeamArchitecte

Pour bien préparer mon second roman, j’ai réalisé les bases avec des fiches personnages et un plan de roman. Je suis partie instinctivement, vu que j’avais tout en tête, de résumer chapitre par chapitre ce qui allait se passer, qui était impliqué, où c’était, pourquoi, comment, vers quoi, etc.

Cela donne :

Prologue + petit résumé

Chapitre 1 : résumé

Chapitre 2 : résumé

Épilogue : résumé

Entre chaque partie ou chapitre, j’inclue une notion de question, c’est-à-dire les questions que je veux que se pose le lecteur à chaque moment du livre sur l’évolution de l’histoire. Par exemple : qui est vraiment ce personnage ? Que cache-t-il ? Comment les choses vont évoluer ?

Les avantages de ma méthode

Les avantages de ma méthode de résumer chapitre par chapitre la trame de son histoire sont :

  • Poser ses idées
  • Avoir sa structure organisée sous les yeux pour que tout soit clair et déroulé.

Je vous conseille de lire votre plan de roman à voix haute à une personne extérieure. Cela vous permet de vous rendre compte d’oublis, d’erreur et si l’histoire semble fluide et simple ou pas.

C’est ma méthode, mais il en existe d’autres que j’ai expérimentées pour approfondir mes recherches de plan et vous en parler. Elles sont d’ailleurs plus pertinentes que la mienne, si vous n’avez pas déjà en tête tout votre fil rouge. Cela vous permet de trouver des idées logiques et combler les éventuels trous.

pexels-jasmin-chew-4960243-removebg-preview

L'arbre de vie.

L’arbre de vie est une méthode exposée par Bernard Werber que j’ai pu découvrir lors de sa formation sur The Artist Academy.Il s’agit d’une structure géométrique qui a pour but d’aller d’un point 1 à un point 10, du héros endormis au héros éveillé. Il faut mettre les éléments de l’évolution de l’histoire du début à la fin. C’est une alternance de bonnes et de mauvaises nouvelles, il faut penser aux effets de surprises. Il instaure deux notions importantes :

  • Le climax : ensemble qui fait que l’arbre se tient, précède la révélation.
  • Le coeur : la question générale sous entendue, le message. 

Les avantages de la méthode Werber.

Les avantages d’utiliser la méthode de l’arbre de vie de Bernard Werber pour réaliser son plan de roman sont nombreux.  Cette méthode est utile dans le cas où vous n’avez pas toutes les idées. En effet, cela vous pousse à vous poser des questions sur l’enchaînement des actions et à avoir votre fil rouge.

Un jeu de tarot pour son plan de roman.

jeu de tarot

Qu’on y croit ou non, se servir d’un jeu de tarot de Marseille pour s’aider dans la réalisation de son plan de roman peut être très utile. Je vous recommande de faire un tirage dit en “croix”.  Chaque carte a sa signification, ses bons et ses mauvais côtés, voici un lien qui répertorie et explique chaque carte. Ensuite, selon sa position dans le tirage la carte va s’exprimer d’une manière différente par rapport aux autres cartes présentes et votre question. Dans notre cas, il s’agit de poser des questions par rapport au parcours d’un personnage ou d’une scène, l’évolution de l’histoire, etc. Avec le tirage en croix, on a la vision claire d’un début, d’une fin, d’un message mais aussi des actions bonnes et mauvaises.

Les avantages du tirage en croix.

Les cartes de tarot avec en tirage en croix sont utiles, dans le cas d’un plan de roman, comme un bon complément d’inspiration. Effectivement, vous pouvez reprendre les éléments du tirage pour les intégrer dans votre plan. Cela peut être un dessin initiatique pour l’histoire en générale ou un personnage en particulier. Cela permet de trouver de nouvelles perspectives et idées.

Ma vidéo sur le plan de roman.

De base, je n’avais pas prévu de faire un article de blog sur la réalisation du plan de roman. Je n’ai pas pu m’empêcher, mais de manière plus légère que d’habitude. Pour avoir plus d’informations sur les méthodes décrites plus haut, je vous invite à regarder ma vidéo Youtube sur le sujet.

Votre plan de roman à télécharger.

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de vous-même faire l’exercice avec un mélange de ma méthode mêlée à celle de Bernard Werber, l’arbre de vie. Sur inscription à ma newsletter, vous recevrez gratuitement un template de plan de roman à utiliser directement clé en main pour votre projet d’écriture. De plus, vous aurez aussi un modèle de fiche personnage gratuit pour compléter l’établissement de votre futur roman. On se lance ? Alors bonne écriture !

Un plan de roman gratuit !
Inscrivez-vous à ma newsletter.

plume-noire

Sarah JOAN

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *