Hello, j’espère que vous allez tous bien et que vos projets d’écriture avancent bien. De mon côté, ça roule, je finalise mon dossier de soumission pour mon premier roman Essence Indigo. C’est la seconde fois que je l’envoie à des éditeurs, la première fois c’était en juillet 2021 et j’avais reçu des retours expliqués de certaines maisons. Ce qui est une vraie chance car j’ai pu retravailler mon premier roman. Dans cet article, je vais vous parler de toutes mes étapes pour reprendre mon manuscrit pour cette seconde soumission.

écrire depuis chez soi

Comment j’ai retravaillé mon manuscrit ?

Pour cette seconde soumission, j’ai commencé à reprendre mon manuscrit fin novembre / début décembre 2021 en allant dans le sens des retours indiqués avec une première relecture / réécriture personnelle où j’ai supprimé des passages et des dialogues. J’ai également raccourci des descriptions et inséré de nouveaux éléments. Évidemment pour ne pas me compliquer la tâche, j’ai eu de nouvelles idées créatives pour enrichir mon intrigue et les personnages que je n’ai pas pu m’empêcher de coucher par écrit. À ce sujet, si vous avez une nouvelle idée que vous jugez vraiment bonne et qui peut vraiment apporter un plus à votre histoire, prenez le temps d’y réfléchir. Si quelques jours plus tard, l’idée est toujours là dans votre tête et s’est même développée, c’est qu’elle est bien, donc prenez le temps de l’écrire, de la formuler et de la faire suivre au cours de votre histoire.

Pourquoi j’ai raccourci mon manuscrit ?

J’ai pris le temps d’écrire, d’ajouter de nouveaux éléments, mais j’ai surtout enlevé, résumé ou raccourci énormément de choses. Pourquoi ? Parce que ce qui m’était largement reproché, par l’ensemble des éditeurs, était un souci de longueurs. Lorsque l’on vous fait ce reproche, il faut réfléchir à chaque élément si vraiment c’est pertinent ou pas de le garder. Exercice hyper difficile, car en tant qu’auteur on n’est pas forcément objectif, surtout sur un premier roman. Je suis ainsi passé lors de ce premier ‘’écrémage’’ de 246 pages à 220. Pas mal déjà !

J’ai fait appel à une bêta lectrice correctrice.

Quand j’ai eu terminé ce premier travail personnel de mon premier roman, je l’ai à la fois envoyé à lire et corriger à d’anciens relecteurs et à de nouveaux. Le but ? Avoir des avis et ressentis de nouvelles personnes, mais aussi avoir l’avis de ceux qui suivent le projet depuis le début. Dans le même temps, j’ai envoyé mon manuscrit à une bêta lectrice / correctrice professionnelle pour bénéficier de son expertise sur les longueurs, la concordance des temps et l’intrigue en général. Résultats ? J’ai appris de nombreuses choses, notamment sur des règles d’orthographe, de mise en page, de ponctuation qui me permettront de ne plus les reproduire dans mes futurs projets. J’ai aussi pu avoir son avis sur les personnages, des éléments de l’histoire et mon projet en général pour les optimiser, les approfondir ou les enlever. Cela enrichit votre projet et améliore son dynamisme. 

Je sature de mon premier roman.

J’ai pu terminer notre travail début janvier pour ensuite reprendre les retours de mes relecteurs début janvier. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à saturer, normal ! 

Malgré tout, j’ai tenu bon et j’ai réussi à terminer cette réécriture en deux mois pour obtenir une nouvelle réduction passant de 220 pages à 211. En tout, j’ai ainsi enlevé 35 pages, 10 000 mots soit 10 à 15% de mon texte initial, donc je pense que les retours sur les longueurs ont vraiment été respectés et j’espère vraiment que cette deuxième soumission sera la bonne. La prochaine correction, j’aimerais la réaliser avec ma future maison d’édition en vue d’une publication.

Comment je travaille sur cette deuxième soumission ?

J’ai revu la définition de mon genre littéraire avec ma bêta lectrice où l’on est sur de la littérature blanche avec des éléments de science-fiction, de la romance, du voyage et de la spiritualité. J’ai pu ainsi conserver certains éditeurs déjà contactés et en ajouter de nouveaux en élargissant mes recherches. J’ai forcément gardé ceux qui m’ont répondu. J’ai affiné mon positionnement sur les thèmes abordés et les cibles de lecteurs. Sur la sélection des éditeurs, voici une petite série de vlogs sur Instagram où je vous donne des méthodes simples pour trouver des maisons d’éditions qui correspondent à votre projet d’écriture. 

Les échecs sont votre plus bel atout !

Lors de ma première soumission, j’avais mis un certain temps (environ un mois) à établir mes documents de soumission, à savoir : note d’intention, résumé de roman, synopsis et lettre d’accompagnement. Ces documents sont hyper importants, puisque lorsque vous envoyez votre projet, on va lire à 80 % vos dossiers et ensuite votre manuscrit, si votre présentation et arguments sont convaincants. Les éditeurs lisent ce dossier pour savoir si votre projet est dans ce qu’ils recherchent et s’il passe en comité de lecture ou non. À cette époque, je vous ai déjà partagé mon expérience avec de nombreux articles et vidéos.

Des vlogs d'écriture sur la soumission.

J’ai ainsi conservé cette structure et divers arguments qui étaient et sont bons à mon sens. J’ai enlevé certains éléments qui ne me correspondent plus pour en ajouter de nouveaux qui ont plus de sens, comme le fait que j’ai retravaillé ma première version suite à des retours de maisons d’édition. Je pense que c’est important de le notifier pour montrer mon professionnalisme et ma volonté. J’ai mis un week-end à établir globalement ces documents contre 1 mois lors de la première soumission de mon manuscrit. Lorsque je vais contacter les éditeurs, je vais ensuite adapter et personnaliser chaque document. Voici une série de vlogs qui décrit le processus de chaque document.

Après un premier roman, on fait quoi ?

On commence le deuxième ! Dans mon cas, on le reprend même puisque je l’ai commencé entre ma première et cette deuxième soumission. J’ai mis de côté ce deuxième projet lorsque j’ai décidé de reprendre Essence Indigo. J’ai malheureusement dû mal à être sur deux projets créatifs, histoires et univers en même temps. Du coup, là je vais me remettre dans ce second projet en reprenant ce que j’ai déjà écrit et ce que je peux vous dire c’est que j’avance beaucoup plus vite sur ce second projet que le premier. Le fait de l’avoir fait en mode architecte avec un plan précis et des fiches personnages a sûrement aidé. Maintenant, je croise aussi fort fort fort les doigts pour qu’Essence Indigo fasse son chemin auprès d’un bon éditeur et qu’il trouve enfin sa place. Je vous tiendrai au courant et je ne manquerai pas de vous partager encore et toujours mes expériences d’auteure en devenir.  

En attendant, vous pouvez me retrouvez sur mes réseaux. 

Bonne écriture !

plume-noire

Sarah JOAN

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *