Avant d’envoyer votre manuscrit aux éditeurs que vous avez choisis, la plupart d’entre eux souhaitent dans les pièces qui constituent votre dossier : un résumé de votre roman. Il s’agit de résumer toute votre histoire de A à Z tout en restant synthétique puisque ce document ne doit pas excéder deux pages. Le but est de raconter simplement votre intrigue sans faire de mystères, en mettant en avant les tenants et aboutissants, les enjeux, les protagonistes et les sujets qui ressortent de votre manuscrit.

écrire dans son lit

Rester simple

Le premier conseil est de rester simple dans votre synthèse, de mettre en avant votre manuscrit et votre plume tout en étant humble. L’éditeur, grâce à votre lettre d’accompagnement et votre note d’intention ainsi que son expérience, saura immédiatement cerner votre sujet et ce qu’il peut en faire. Mettez en avant les qualités de votre livre par les différents sujets abordés qui peuvent être intéressants à souligner aux yeux d’un éditeur, en particulier selon la ligne éditoriale que vous visez chez lui et votre cible. Racontez votre histoire avec le même dynamisme et essence que dans votre livre afin que l’éditeur voit votre style et votre énergie. Si votre différence ressort, il aura envie d’en savoir plus. 

Méthode pratique pour résumer votre roman.

Lors de vos relectures / réécritures de roman, vous pouvez déjà commencer à travailler votre résumé. Comment ? Après chaque relecture de chapitre, résumez-le, une à cinq lignes suffisent. Retenez seulement ce qui est vraiment important dans la compréhension de votre intrigue. Il faut vous dire que si une personne extérieure lit simplement ces petites lignes de chacun de vos chapitres, elle pourrait comprendre toute votre histoire. Essayez, cela vous donnera des indices de ce qu’il faut retenir et votre manière de résumer.

À la fin, selon vos chapitres et la taille de votre livre, vous allez obtenir un certain nombre de pages… Pour ma part, j’en ai obtenu presque 10, beaucoup trop pour un résumé de roman exigé par les maisons d’édition. Ces derniers demandent court pour aller plus vite dans le traitement des réceptions de manuscrits. C’est frustrant, je sais, mais essayez de vous mettre à leur place pour avoir plus de chance de retenir l’attention d’un éditeur pour votre premier roman.

Synthétiser votre résumé de roman.

Après avoir écrit et lié tous ces gros blocs de petits résumés, obtenu un vrai résumé complet, dernière étape : décantez le tout ! Gardez en tête qu’il faut arriver à deux pages maximum, si c’est moins c’est mieux !

Faites un plan !

Pour vous aider dans l’élaboration de votre résumé de roman, faites un plan afin d’organiser au mieux vos éléments et savoir quoi garder ou non.

De mon côté, j’ai fait le plan de mon résumé  de cette façon :

– Première phrase générale de quoi ca parle.

– Début ( prologue et premiers chapitres) : où ca se passe, quand, qui sont les personnages, quelle époque, quelle est l’intrigue principale…

– Millieu : on résume l’enchainement des actions, les questions mises en évidences, l’intrigue, les réactions des personnages…

– Fin (derniers chapitres et épilogue) : comment les questions trouvent leur fins, pourquoi, explications finales, chute, potentielle ouverture vers un autre tome…

Corrigez votre résumé de roman.

Une fois que vous êtes satisfait, que vous avez vos deux pages et que vous avez corrigé votre résumé de roman. Relisez-le plusieurs fois, à voix haute ça aide ! Laissez-passer du temps entre, parfois revoir les choses à tête reposée aide également. Pour éviter les fautes d’orthographe et de syntaxe, appuyez-vous sur des logiciels en ligne comme Cordial, Spell Boy ou encore Repetition doctors pour éviter les répétitions. De mon côté, j’ai aussi utilisé le logiciel payant Antidote.

Pitchez votre résumé à voix haute.

Parlez de votre roman et de ce qu’il raconte autour de vous, cela vous permettra de gagner en assurance, en esprit de synthèse, mais aussi de mettre en lumière certains sujets ou détails importants et intéressants que vous auriez oublié ou enlevé à force de vouloir réduire.

Relecture et bêta lecture de votre résumé.

Une fois que vous êtes satisfait du contenu et de la forme, que vous l’avez relu et corrigé de votre côté, faites une relecture par des relecteurs et bêtas lecteurs. N’hésitez pas à redemander à ceux qui ont relu et vous ont aidé dans les réécritures de votre roman pour relire ce résumé. Ainsi, vous aurez leurs corrections, mais surtout leurs ressentis et avis. Ils connaissent bien l’œuvre et toute sa composante. Ils pourront vous dire si telle chose est importante à souligner ou non, s’il y a des sujets que vous n’avez pas assez mis en évidence qui pourraient être bon de souligner…

Demandez des avis extérieurs.

Faites aussi appel à des personnes qui n’ont pas lu votre livre dans le but de savoir si ce résumé leur paraît bien écrit, pertinent et si cela leur donne envie de lire votre manuscrit. Récoltez les avis et les corrections, puis affinez votre travail. Vous allez faire plusieurs allers et retours entre les personnes et vous-même, ça prend du temps, mais comme on dit plus c’est long, plus c’est bon !  Votre résumé de roman va s’optimiser pour que chaque phrase soit impactante.

Prenez du recul et faites les choses selon vous.

Quoi qu’il arrive, cela reste votre travail. Il y aura toujours des personnes qui aimeront et d’autres non, c’est comme ça. Ne vous bloquez pas sur du négatif, cependant je vous invite à creuser et essayer de comprendre pourquoi cette personne n’accroche pas avec le résumé. Votre approche est peut-être à revoir ou à adapter. Ne soyez pas frustré et soyez ouvert à la critique, si celle-ci est constructive et expliquée, c’est une bonne chose. En revanche, si la personne ne vous dit simplement pas aimer sans raison particulière et sans arguments, ce n’est pas grave et c’est ainsi. Vous n’avez pas à vous remettre en question sur un simple “je n’aime pas”. Quand votre œuvre sera publiée, certains aimeront d’autres non, c’est ainsi. 

Ne pas rester bloqué

Une fois que vous sentez que vous êtes allé au bout et que votre travail est abouti, il faut à un moment se dire : “stop, c’est bien ce que j’ai fait !” Cela vous permettra de passer à l’étape suivante, finalisez votre dossier éditeur avec la lettre d’accompagnement et votre note d’intention, pour ensuite envoyer votre manuscrit que vous aurez choisis. Si vous ne savez pas trop comment choisir vos éditeurs, voici une vidéo sur ma chaine Youtube sur le sujet.

Dans les prochains articles, j’aborderai la réalisation  de la lettre (ou mail) d’accompagnement. Je vous invite à rester connectés pour voir la suite et à me suivre sur les réseaux. Je vous encourage aussi à commenter et à partager cet article, s’il vous a plu ou si vous avez envie de réagir à quelque chose. EcrisTaVoie c’est une aventure éditoriale, mais avant tout collaborative. Alors à très vite ! 

plume-noire

Sarah JOAN

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *