Protéger ses écrits est important et le vol d’œuvre existe, bien qu’il soit rare. C’est la hantise de tous les créateurs, artistes et auteurs, moi la première ! Lorsque vous envoyez votre roman à des éditeurs, si vous souhaitez passer par la voie de l’édition traditionnelle, quelques précautions sont à prendre. Également lorsque vous passez par de l’auto-édition ces mêmes mesures sont à prendre. Bien que cela soit important, il ne faut pas que la peur de se faire voler ses idées et écrits soit un frein, car bon nombre de solutions existent actuellement pour prouver votre droit de propriété. Aussi, si vous contactez des éditeurs ne soyez pas sur le point de mettre un copyright, cela peut être perçu, par ceux qui reçoivent, comme un manque de confiance.

Les méthodes pour protéger ses romans.

C’est une question que l’on me pose souvent en message privé sur Instagram, alors j’ai décidé d’en faire un petit article, ainsi qu’une vidéo où je vais répertorier ce que je sais sur le sujet. Je vais essayer de parler de ce qui est valable en France et dans d’autres pays. N’hésitez pas à commenter cet article, si vous voyez d’autres manières de protéger son livre.

Le nom de l'œuvre et votre nom d’auteur en pied de page.

Lorsque vous mettez en page votre manuscrit, prêt à être envoyé, vous devez indiquer en pied de page le nombre de pages évidemment, mais également votre nom d’auteur et le titre de votre roman. ( voir exemple ci-dessous). Quand vous allez contacter les maisons d’édition, il vous sera demandé d’indiquer en première page vos coordonnées, le nombre de pages de votre manuscrit et le genre littéraire. Ce sont déjà de premières preuves, à mon sens.

L’envoi par courrier recommandé.

L’une des manières les plus simples de valider votre œuvre, comme étant la vôtre, est de vous envoyer par courrier recommandé votre manuscrit imprimé, sans ouvrir l’enveloppe par la suite. Personnellement, je n’ai pas fait cela, mais j’ai des connaissances qui ont publiés des livres qui ont eu recours à cette méthode.

L’envoi à soi-même par mail.

Vous pouvez également, à l’image du courrier recommandé, vous envoyer votre œuvre à vous-même par mail. Vous pouvez d’ailleurs écrire deux trois lignes comme quoi celle-ci est la vôtre. De plus l’email est daté et signé. Personnellement, j’ai eu recours à cette méthode, pratique, rapide et qui ne demande pas de débourser un centime. De plus, je m’envoie souvent de nombreuses versions de mes écrits par mail afin de les sécuriser également niveau sauvegarde.

Déposer l'œuvre sur des sites de protection de propriété intellectuelle.

Il existe des sites professionnels et certifiés pour déposer vos œuvres ( manuscrit, musique, etc) sur une durée de plusieurs années qui certifient et vous protègent en tant que détenteur de l’œuvre. Le dépôt peut se faire en ligne ou par voie postale, mais il y a évidemment une contrepartie financière. Voici des sites qui proposent ce service : 

  • SGDL
  • SACD

Personnellement, j’ai eu recours à cette méthode, en plus de l’envoi par mail, afin de me sentir plus confiante et « parée ».

Une vidéo sur la protection de votre manuscrit et plus....

Pour aller plus loin, je vous invite à regarder cette vidéo qui complète cet article et à vous abonner à ma chaine Youtube, ça m’aide énormément à me développer et à créer de nouveaux sujets d’écriture pour aider les auteurs.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article et à partager d’autres méthodes de protection de manuscrit si vous en connaissez. À bientôt pour de nouveaux articles. 

Bonne écriture !

plume-noire

Sarah JOAN

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *