Dans ce nouvel article d’écriture, l’heure est venue de faire le bilan. Nous sommes début janvier et c’est une magnifique période pour se remettre en question, faire le point et se fixer des objectifs généraux. Personnellement, je n’attends pas ce moment de l’année pour le faire. Comme tu le sais, si tu me suis sur les réseaux, je tiens un agenda pour m’aider à m’organiser, fixer mes objectifs et mes tâches à accomplir parfois presque deux mois à l’avance. Je ne dis pas que c’est comme ça qu’il faut faire, chacun est libre, mais moi, c’est ce qui fonctionne pour ma part.

Ecristavoie aura bientôt un an.

Nous changeons d’année certes, mais Ecristavoie (le blog et les réseaux) n’ont pas encore un an. Et oui, c’est en mars/avril 2021 que j’ai lancé le blog, la chaîne Youtube avec cette première vidéo sur les relectures ainsi que mes réseaux (Facebook et Instagram). 

Ma newsletter

J’ai ensuite créé, quelques mois plus tard, une newsletter que j’essaie d’animer chaque semaine avec des bons plans, mes actus et des ressources à utiliser clé en main. Tu peux d’ailleurs m’y rejoindre dès maintenant et tu recevras des templates de fiches personnages ainsi qu’un modèle de plan de roman.

Puis, en novembre 2021, j’ai décidé de me faire un Tik tok où je publie des vidéos drôles, des mises en situation. Ça fait pas longtemps que je suis sur Tik tok et j’y suis moins active que sur Insta que ce soit en temps ou même rythme de publication, mais le reach par rapport à d’autres réseaux est vraiment intéressant.

Est-ce nécessaire d’avoir autant de réseaux sociaux en tant qu’auteur ?

Non bien sûr que ce n’est pas obligatoire, mais c’est toujours un gros plus que ce soit en termes de reconnaissance, de visibilité, d’engagement, etc. De plus, ce n’est pas obligatoire d’avoir pleins de réseaux, mieux vaut en avoir un et bien faire sur celui-ci que moyennement sur tous. De mon côté, je suis community manager à la base donc les réseaux et la communication c’est vraiment des choses avec lesquelles je suis à l’aise et je me voyais le faire comme ça. Un bon conseil, c’est de s’écouter.

Ça fait beaucoup de réseaux pour un auteur ?

Oui et non, tout dépend de comment tu communiques et te sens sur chaque réseau, mais si j’ai une clé à te donner déjà si tu veux créer toi aussi tes réseaux, c’est d’être ultra régulier et proche de ta communauté en répondant à ses besoins. Donc, c’est du boulot et il faut se remettre en question et faire une sorte de veille constante. Perso, j’appréhendais un peu de me lancer sur les réseaux, surtout Youtube. J’avais peur qu’on se moque de moi, qu’on me critique, et pas du tout ! Je n’ai eu globalement que des bons retours, ultra gentils et bienveillants et surtout je me sens à l’aise et légitime dans ce que je fais et personne ne peut rien contre ça. Donc si toi aussi tu veux te lancer, quel que soit le sujet, just do it, vaut mieux vivre avec des remords que des regrets !

Le bilan des avant un an.

Au-delà d’être régulière et d’adorer produire des contenus de conseils en écriture et de mon actualité éditoriale, je vois chaque jour mes réseaux avancer en termes de stats positivement doucement, mais sûrement. Cela me remplit encore plus de joie et d’envie de continuer à travailler en ce sens.

Mes objectifs d’auteurtuber.

Globalement, je vous ai présenté tout ce que j’ai accompli en 2021 avec Ecristavoie et la production de contenus. Je suis très fière de m’être lancée et de travailler quotidiennement sur ça pour être régulière et optimiser mes réseaux d’écriture. Voici les objectifs que je me fixe pour 2022, concernant Ecristavoie (tous réseaux confondus) :

N’hésitez pas d’ailleurs à me suggérer des idées de contenus à aborder si vous avez des questions ou autre. Vous pouvez me contacter par mail à ecristavoie@gmail.com

Mes accomplissements d’écriture.

En parallèle de @ecristavoie, la raison principale pour laquelle je me suis lancée sur les réseaux, c’est ma passion pour l’écriture. J’ai été boosté par cette envie de partage et de rencontrer, mais surtout celle de devenir auteure et de pouvoir en vivre. Voici mes accomplissements de cette année 2021 et ceux dont je suis fière :

Ps : honnêtement de faire une liste d’accomplissements, c’est trop cool à faire, je me rendais pas trop compte de tout ce que j’avais fait, hésite pas à en faire une pour toi 🙂

  • J’ai pu terminer de nombreuses relectures et réécritures d’Essence Indigo. 
  • J’ai suivi une formation sur The Artist Academy avec Bernard Werber. 
  • J’ai pu rencontrer Bernard Werber deux fois cette année et avoir de beaux échanges avec lui. 
  • J’ai pu faire mes dossiers de soumission, de cette étape à découler l’envie de créer des modèles et coachings pour envoyer son manuscrit. 
  • J’ai envoyé Essence Indigo en juillet 2021 et j’ai pu recevoir des retours expliqués. 
  • J’ai écrit une nouvelle pour le concours de The Artist Academy sur laquelle j’ai eu de bons retours, j’attends d’avoir les résultats pour vous en dire plus. 
  • J’ai commencé mon second roman et j’en suis presque à la moitié en peu de temps. 
  • Avoir amélioré mon écriture, mes capacités de retranscription et mon organisation. 
  • J’ai repris Essence Indigo suite aux retours expliqués pour renvoyer en janvier 2022 à l’aide d’une correctrice bêta lectrice. 
  • J’ai participé à des ateliers et rencontres dans le cadre de l’écriture, comme celui du booktuber Nathan ou la rencontre à la BFM de Limoges ou encore la rencontre avec The Artist Academy.

Mes objectifs d’écriture 2022.

Je souhaite conserver ma belle énergie dans la veine de tous ces investissements et accomplissements d’écriture pour arriver à mon but final : devenir auteure. Voici mes objectifs d’écriture de 2022 : 

  • Signer un contrat d’édition pour Essence Indigo avec une maison à compte d’éditeur sérieuse et bienveillante. 
  • Continuer d’écrire mon second roman et le finir. 
  • Suivre une autre formation d’écriture. 
  • Essayer de multiplier les rencontres et d’aller sur les salons. 

Rendez-vous l’année prochaine pour faire un petit bilan de tout ça et je suis sûre que l’année va me réserver des surprises. N’hésite pas à commenter cet article avec tes accomplissements et objectifs. Ça me ferait très plaisir d’en apprendre plus sur toi ! 🙂

Merci encore pour ton soutien et ta présence. En attendant bonne écriture !

plume-noire

Sarah JOAN

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *