Dans cet article, je vous propose de découvrir en avant-première, le prologue de mon second roman qui est en cours d’écriture. J’ai commencé ce second projet d’écriture à la suite de mon premier roman qui est actuellement en soumission. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le prologue de celui-ci juste ici. J’ai souhaité m’immerger dans un second projet pour ne pas perdre le rythme du premier et parce que j’avais déjà une nouvelle histoire en tête. L’expérience de l’écriture d’Essence Indigo me permet d’aller plus vite dans mon écriture, la retranscription de mes idées ainsi que la préparation.

L'univers de mon second roman.

Contrairement au premier, qui est dans un genre de thriller fantastique avec des éléments de science-fiction, mais qui reste dans une dimension contemporaine, cette histoire rentre directement dans un genre entièrement de science-fiction pur et dur, d’anticipation et futuriste. Cela me complique un peu la tâche dans mon écriture puisque l’environnement décrit ainsi que les personnages n’existent pas, peut-être pas encore, mais pour l’instant cela reste de l’imagination à 100%. J’aborde des sujets de cryogénisation, de la complexité du cerveau et de l’inconscient, des nouvelles technologies, donc je fais beaucoup de recherches pour enrichir mon écriture. Ce second roman est une suite du premier Essence Indigo qui peut être lue indépendamment, c’est-à-dire que les lecteurs pourront commencer le deuxième avant le premier sans être perdu et inversement. Ces deux projets ont pour but de s’enrichir l’un et l’autre, tout en restant deux œuvres à part entières. J’ai déjà trouvé un titre, mais je le garde secret pour l’instant, car je ne sais pas si je vais le garder. Voici un  mood board de mon projet que j’ai posté sur Instagram.

Le pitch de mon second roman. ( va évoluer)

Voici l’idée globale de mon second roman, n’hésitez pas à me partager vos impressions en commentaires. Ce pitch va certainement évoluer, c’est mon idée de départ sans trop vous en dire.

Que se passerait-il si un être humain du 21ème siècle se réveillait six cent ans plus tard d’une cryogénisation dans un monde entièrement digitalisé  ? Que se passerait-il si ce seul humain ne s’était pas fait éveiller par hasard et qu’il était la clé des mémoires perdues de l’humanité ?

Projet en cours d'écriture.

Avant l’écriture de ce second roman, j’avais décidé plutôt que de me lancer directement sans préparations comme le premier, de réaliser un plan de roman ainsi que des fiches personnages. J’ai d’ailleurs publiés des articles et vidéos sur mon blog et ma chaine YouTube. Cela m’a grandement aidé à fixer mes idées, en trouver d’autres et surtout avoir un fil rouge à suivre au cours de mon écriture. Durant la production, d’autres choses me viennent, mais je conserve toujours cette base et c’est vraiment très utile pour ne pas me perdre et rester organisée. Actuellement, j’en suis au quatrième chapitre de la deuxième partie. Le roman va se découper en trois parties. J’avance plutôt bien, plus rapidement que le premier, en deux mois, j’en suis déjà à plus de 38 000 mots. J’effectue pas mal de recherches pour m’aider et approfondir certaines choses, je pense que je vais me laisser libre dans ma créativité pour le premier jet et j’irai davantage en profondeur lors des réécritures et relectures. J’aimerais pouvoir écrire plus, mais je fais, comme vous le savez ou pas, plein de choses à côté, mais je m’oblige à écrire quasiment tous les jours pour conserver ma rapidité de retranscription, mon rythme, mes avancées et ainsi développer mon art qu’est l’écriture.

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire et à me suivre sur Youtube ou Instagram où je partage régulièrement mes conseils d’écriture et mes écrits. En attendant, bonne lecture et surtout n’hésitez pas à me donner votre avis, qu’il soit positif ou négatif, ce sera une aide précieuse.

A bientôt.

plume-noire

Sarah JOAN

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *