Les personnages de roman vont animer l’intrigue et la faire vivre à travers eux et leurs points de vue. Ce sont eux qui apportent de la profondeur au récit et qui le font résonner selon leurs actes et paroles. Plus ils sont affirmés, dans un sens ou dans un autre, plus on va les remarquer, les apprécier, les détester… L’objectif majeur dans la construction de vos personnages de roman est qu’ils suscitent, chez le lecteur, une émotion. Celle-ci peut être de nature positive ou négative, cela dépendra du personnage et du lecteur. Une relation propre à chaque lecteur va se construire avec les personnages. Le but est de faire réagir notre lectorat sur les réflexions et comportements des personnages. Les personnages et leurs échanges sont autant d’indices et d’apports à la construction de votre intrigue. Aussi, le lecteur est souvent renvoyé, malgré lui, à sa propre personne et ses retranchements au fil de la lecture de vos personnages. Encore faut-il que ces derniers soient bien établis et tranchés ! Comment faire ? C’est ce que nous allons voir ensemble avec cet article et les méthodes testées et mises en place pour mon premier roman et ceux à venir.

Des personnages de romans tranchés et affirmés !

Le but est d’attirer l’attention du lecteur. Il faut le faire rentrer dans une dimension psychologique où il va soit se reconnaître dans le comportement d’un personnage ou alors être en totale opposition avec ce dernier. Il faut faire réagir le lecteur profondément que ce soit par les réflexions ou actions du personnage, avec lequel il peut être d’accord ou pas. Il ne faut pas que votre personnage soit lisse, il faut qu’il attire l’attention par ce qu’il est et qu’il soit fondamentalement assumé. De cette manière, le lecteur saura distinguer les personnages grâce aux émotions que ces derniers lui auront suscitées ainsi que leurs traits de caractère.

Provoquer l’effet miroir avec vos personnages de roman.

N’ayez pas peur de choquer votre lecteur, soyez autant affirmé dans votre écriture que vos personnages à travers les lignes que vous leur dessinerez. L’émotion suscitée, qu’elle soit positive ou négative, va être mise en écho avec l’environnement social ou psychique du lecteur. Il va ainsi pouvoir se reconnaître dans certaines situations décrites ou encore dans des réactions. Il peut approuver, aller plus loin dans certains de ses propres schémas de pensée mis en parallèle avec ceux du personnage. Il peut aussi rire, pleurer, etc. Il peut voir certains de vos personnages comme un ami, un exemple de courage, une inspiration ou au contraire l’antipode de ce qu’il apprécie. Il peut râler, être choqué… Un peu comme quand on est face à un film où l’on peut insulter un personnage trop passif par exemple. Chacun aura une vision et une réaction différente, parce que ça va nous renvoyer, même inconsciemment, à notre propre vécu et conception du monde. C’est pour cela qu’il est important d’inventer des personnages de roman profonds, originaux, dérangés pour attirer la curiosité, susciter une émotion et être associé au quotidien du lecteur.

Concevoir des personnages solides.

Je vous conseille d’englober une vérité, qui selon moi est universelle, il n’y a pas de bien, ni de mal. Vous pourrez avoir des personnages qui ont pour mission principale d’être le gentil ou le méchant. Mais à mon sens, il n’y a pas de gentil et de méchant, tout est une question de point de vue et de position. Jouer sur l’ambiguïté des actions, des paroles et des situations rendra vos personnages de roman encore plus intéressant et surtout plus humain. Personne n’est jamais linéaire, nos personnages de roman non plus ! Sinon c’est chiant non ? Même ceux qui paraissent lisses aux premiers abords, ne le sont jamais ! 

“ Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations… “

Apprenez à connaître vos personnages de roman.

Lors de l’écriture de mon premier roman, je me suis lancée directement, sans plan, sans fiche personnage… Rien ! Spontanément et contrôlée par mes impulsions créatives du moment. J’avais presque l’impression que mes personnages allaient vers des dimensions auxquelles je n’avais pas pensé, que cela provenait de leur propre chef et non du mien… Incroyable, la magie de l’écriture est de créer des mondes parallèles qui sortent de sa pensée ! Malgré cette belle spontanéité créative, qui est importante, je suis revenue lors des relectures et réécritures, sur l’approfondissement de mes personnages afin de les rendre encore plus intéressants, remarquables, pousser certains traits de caractères ou habitudes en particulier. L’objectif était de bien les différencier entre eux et de les affirmer. Ils sont devenus plus attachants, mais surtout ils ont gagné en caractère et en profondeur.

Trouvez l’inspiration de vos personnages de roman.

Mon premier roman est inspiré d’un voyage d’un an en Nouvelle-Zélande que j’ai pleinement vécu. Que ce soit pour les paysages, les descriptions et les itinéraires, je me suis inspirée de mon propre voyage. Cela apporte une dimension réaliste et plus intéressante au roman. Le lecteur sent que c’est vrai. C’est d’ailleurs pour cela que dans mon précédent article, je vous conseille de devenir un journaliste du réel en essayant de creuser et chercher un maximum d’informations sur les lieux de votre intrigue. Pour construire les personnages de votre roman, c’est pareil !

“On est tous des fous sous le grand chapiteau”

Devenez un profileur de vos personnages de roman !

Tout comme pour les lieux, inspirez-vous de votre vécu ou cultivez-vous en ce sens. C’est pareil pour les personnages, cultivez-vous et recherchez un maximum d’informations. Comment ? Pour ma part, je me suis inspirée de personnes rencontrées sur la route ou que j’avais pu croiser dans ma vie, d’autres ont totalement été inventées. J’ai déjà aussi entendu des auteurs qui s’inspirent de personnalités connues. Tout est possible ! Trouvez le petit fil rouge de chaque personnage, inspiré ou pas d’une personne existante, et explorez-le !

Faites des fiches personnages.

Suite à des formations et lors de mes relectures / réécritures, j’ai commencé à faire des fiches personnages. J’ai établi qui ils étaient, leur passé, leurs habitudes, leur aspiration, leur état de santé mentale ou physique… Une vraie carte d’identité 360° ! J’ai creusé en expliquant à chaque fois pourquoi et en mettant en relation les éléments avec mon roman qui était déjà à son premier jet. L’avantage est que cela m’a permis d’accentuer et d’apporter de nombreux détails au roman, d’identifier et de bien différencier chaque personnage entre eux, que ces derniers soient reconnaissables rien qu’à leur manière de parler. Cela m’a aussi donné de nouvelles idées à introduire ou à creuser pour apporter encore plus de dimension aux personnages et à l’histoire en elle-même. En établissant le profil type de votre personnage, en le décrivant physiquement, mentalement, on arrive soit même, en tant qu’auteur, à comprendre pourquoi il agit comme ça. On s’insère dans la tête et dans la vie de quelqu’un. C’est un travail d’enquêteur, de profileur, même de psychopathe !

Faire sa fiche personnage avant ou après le premier jet de roman ?

Lors de l’écriture de mon premier roman, j’ai vraiment découvert le fait d’écrire une histoire et d’aller au bout. Aller au bout, selon moi, ne signifie pas s’arrêter au premier jet et corriger les fautes de français. Aller au bout, c’est continuer de creuser tout le temps ! (tant qu’on le ressent !). J’ai découvert le fait de faire des fiches personnages et l’intérêt que cela avait durant mes relectures et réécritures. Cet exercice m’a beaucoup apporté dans l’approfondissement de mon intrigue. Avec cette expérience, je vais sûrement aborder mon second projet d’écriture autrement. Plutôt que de me lancer sans préparation, je vais un peu préparer ma “valise” d’écriture. Histoire d’aborder ce nouveau voyage sainement, l’esprit tranquille avec une carte et une trousse de secours au cas où. Mais pas trop non plus, juste le minimum, car j’aime garder mon côté spontané. Bref, avant d’aborder mon second roman, je suis en train d’écrire le plan de celui-ci et de réaliser des fiches personnages. Je ne sais pas si le faire avant, pendant ou après est mieux, je pense que ça dépend de chacun. Pour ce projet d’écriture, je le fais avant, j’en ressens le besoin. Je vous dirais si je décèle un moment parfait pour établir vos fiches personnages dans le processus d’écriture après avoir testé. Écoutez-vous, je pense que c’est le plus important. Il n’y a pas de règles, ni de dogmes d’écriture, seulement des pistes à explorer.

Menez l’enquête sur leur profil psychologique.

Autre qu’établir la carte d’identité, personnellement j’ai enrichi cette dernière en m’intéressant et en creusant le côté psychologique. Je vous encourage à faire de même, car cela apporte beaucoup d’éléments et ça rend les personnages de votre roman encore plus intéressant. Dans mon premier roman, le narrateur prétend être un meurtrier, un fou et serait dit psychotique. J’ai exploré dans mon travail d’écriture, la dualité entre ce qui est dit, ce que la société nous impose et l’être profond. Pour ce personnage, j’ai donc été voir sur internet les définitions et les manifestations de la folie, des psychotiques, mais aussi différents profils de meurtriers. Je vous jure que j’ai réussi à dormir après haha ! Je vous encourage ainsi, quel que soit le sujet, à mener votre enquête et à vous cultiver pour ensuite l’insérer dans votre écriture. 

Les 5 blessures de Lise Bourbeau

Pour apporter et réfléchir à la psychologie de chacun de mes personnages, même ceux qui en apparence n’ont aucune étiquette de fou ou autre, j’ai cherché. Pour moi, on est tous, à notre mesure, dérangés, fous… La normalité n’existe pas ! Tout dépend de qui définit la normalité, n’est-ce pas ? Pour cela, j’ai apporté à mes fiches personnages des questions sur quelle blessure psychique avait le personnage, quel masque il utilisait, pourquoi, d’où ça venait, quelle incidence dans sa vie de tous les jours et dans le roman. Pour cela, je me suis inspirée d’un ouvrage que j’avais lu par le passé. Il s’agit des 5 blessures qui nous empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau. Elle-même s’est beaucoup inspirée et a vulgarisé de nombreuses recherches qu’elle reprend dans son livre. Elle décrit 5 blessures liées à 5 masques que les personnes se mettent en réaction à ses blessures pour se protéger et ainsi cacher la blessure en question. On peut avoir plusieurs blessures citées et masques, mais il y en a toujours un dominant parmi les 5. Voici les blessures et les masques qui sont liés : 

  • Le rejet et le masque du fuyant. 
  • L’abandon et le masque de la dépendance. 
  • La trahison et le masque du contrôlant. 
  • L’injustice et le masque du rigide. 
  • L’humiliation et le masque du masochiste. 

Je ne vais pas vous décrire chaque blessure associée à son masque. Lise Bourbeau le fait très bien et je pense que chacun par sa lecture va s’approprier une information différemment. Si vous ne souhaitez pas le lire, beaucoup de blogs existent et expliquent les théories de Lise Bourbeau. Je vous invite à chercher, sinon j’ai trouvé ce blog qui est très bien. Ce qui est intéressant, c’est que Lise Bourbeau théorise d’où viennent les blessures, souvent c’est dans l’enfance et ca peut être lié à un parent. Elle explique comment ça se met en place, comment le masque apparaît et s’exprime (même physiquement sur la personne). Je vous encourage à lire, car c’est hyper intéressant et ça permet d’avoir une vision éclairée sur soi et les autres. Dans le cas de l’écriture et de construire des personnages, ce livre apporte une opportunité de définir la blessure de votre personnage, pourquoi, le masque qu’il utilise, comment, de quelle manière cela s’exprime dans le roman, etc. Vous allez creuser votre personnage, mais dans un aspect hyper profond de son être, de l’invisible, de ce qui n’est pas dit, mais sous-entendu et vous allez le rendre encore plus intéressant et identifiable. Lise Bourbeau apporte aussi des façons de sortir de la blessure et du cercle vicieux du masque, vous pouvez tout à fait vous en inspirer pour l’évolution de votre personnage par exemple.

Passons à la pratique, créons vos personnages de roman !

Après vous avoir expliqué tout cela, je pense que le plus intéressant c’est de passer à la pratique !  J’ai pensé à vous et j’ai tenu à vous proposer un template, LE template que j’ai moi-même utilisé pour mes fiches personnages et que j’ai remis au goût du jour pour que vous puissiez vous en servir directement . J’ai été soutenue par une auteure pour le compléter, il s’agit de Cynthia Draven. Pour l’obtenir, c’est gratuit, il suffit de remplir l’encadré avec votre mail et le template vous sera envoyé directement dans votre boîte mail

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir ta fiche personnage.

Pour finir

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a été utile, n’hésitez pas à me contacter ou à commenter si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience. J’ai hâte de vous lire, en attendant vous pouvez me retrouver sur instagram où je publie quotidiennement et sinon à la semaine prochaine ! 

Bonne écriture ! 

plume-noire

Sarah JOAN

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *