Cet été, j’ai participé à mon premier concours de nouvelles dans le cadre de la formation réalisée avec Bernard Werber sur The Artist Academy. Je vous ai d’ailleurs rédigé un article sur le sujet ainsi qu’une vidéo sur ma chaîne Youtube afin de vous partager mon expérience et des méthodes. 

Mon premier concours d’écriture et ma première nouvelle.

Je n’avais jamais rédigé de nouvelle et je n’avais jamais participé à un concours d’écriture, c’était donc une première à 100% pour moi qui adore les challenges et j’ai été très contente de relever ce défi. Le fait de n’avoir jamais écrit de nouvelle était aussi une difficulté, car c’est un format court avec une fin bien spécifique qui s’appelle la chute (en général, je dis bien en général vous allez comprendre pourquoi !) Sur la définition de la nouvelle et des méthodes de rédaction, je vous renvoie à mon dernier article sur le sujet.

Des règles d’écriture bien précises.

Pour ajouter de la difficulté, il y avait des règles de rédaction bien précises avec une première et une dernière phrase imposées ainsi qu’un nombre de caractères (espaces compris) de 6000. Hyper court ! Sur le reste, on était libre ! J’ai rédigé ma nouvelle en une semaine environ, le temps de trouver une idée, de bien l’écrire et d’être dans les clous. Ensuite, je l’ai fait corriger et relire, pour au final l’envoyer en juillet 2021.

Les résultats du concours de nouvelles.

Dans tous les cas, quel que soit le résultat, on reçoit un retour précis d’une éditrice sur notre travail, donc hyper intéressant. Les gagnants reçoivent un accompagnement personnalisé de cette éditrice, donc hyper cool  si derrière on a vraiment un projet de devenir écrivain et de publier un livre.

Mes résultats.

J’ai donc reçu un rapport sur mon travail que je vous laisse juste là. Je trouve ce retour très positif, il était tellement positif que j’ai pensé pouvoir être sélectionnée. Comme vous pouvez le lire, le souci des longueurs qu’on me reproche pour mon premier roman, est revenu. C’est vraiment mon petit défaut à travailler. Je suis une personne lente dans ma vie en général et qui prend son temps, donc je pense  qu’on est à la vie ce que nous sommes en écriture. 

retours nouvelles the artist academy

Mon avis sur le concours et The Artist Academy.

On a pas eu les résultats de suite, j’ai dû un peu batailler pour les avoir et être tenu au courant. Vu le prix de la formation, je n’ai pas trouvé la communication très sérieuse sur ce point, mais c’est pas grave ça arrive. On m’a reproché une chute qui n’en est pas une, mais le truc c’est que j’avais lu qu’une nouvelle pouvait avoir une fin ouverte, donc si j’avais su j’aurais fait une vraie chute. Quoi qu’il arrive, j’ai adoré relever ce défi. Je trouve que le retour, pour un premier concours et une première nouvelle, est vraiment très encourageant. 

Je crée un compte Wattpad.

Ça fait quelques mois que je vois passer Wattpad et que je constate les intérêts que cela a et que ça peut avoir. J’ai aussi envie d’essayer et je me suis dit quoi de mieux que de commencer cette expérience en vous partageant cette nouvelle que j’ai écrite pour le concours de The Artist Academy. De cette manière, vous pourrez la lire, vous faire votre avis par rapport au retour que j’ai reçu et partager votre ressenti quel qu’il soit. C’est une bonne manière pour moi d’arriver sur Wattpad, partager certains de mes écrits et je vous ferai un retour sur la plateforme d’ici quelques mois.  Je ne sais pas encore si je referai des master class avec The Artist Academy, surement parce que certaines me tentent bien. Je verrai si je refais un concours de nouvelles avec eux ou peut-être via une autre structure, je vous tiendrai au courant. 

En attendant, bonne écriture.

plume-noire

Sarah JOAN

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *