Hello à tous, j’espère que vous allez tous bien, de mon côté j’ai terminé les envois de mon manuscrit par voie numérique et je réalise ceux par la poste en ce début de semaine. Trop excité et un peu triste de clore ce projet de trois ans. Trois ans d’écriture, de relectures, réécritures. Un vrai parcours, une vraie expédition créative qui n’est pas finie. Je compte continuer dans cette voie, j’aime ça et je ressens que cela peut donner quelque chose. Intuition ou détermination, je suis animée. 

Attendre des nouvelles des éditeurs.

Les délais de réponses sont généralement assez longs par les maisons d’édition et sont sûrement rallongés par les conditions de la Covid-19. J’ai envoyé, pour l’instant, à 34 maisons d’édition. D’ailleurs, pour ceux que cela intéresse, j’avais publié un article ainsi qu’une vidéo YouTube pour savoir comment établir sa liste d’éditeurs. Je me suis fait un tableau Excel d’organisation et de suivi des éditeurs choisis, dans celui-ci j’ai indiqué à qui j’ai envoyé, à quelle date et quels sont les délais de réponses. Ces derniers oscillent entre 3 et 8 mois, voire un an pour certains. Je me suis notée d’attendre entre septembre-octobre pour les premières réponses jusqu’à janvier 2022 pour les plus tardives. J’ai encore une dizaine de maisons d’édition sur le feu dont les soumissions sont fermées pour l’instant. Je pense réaliser de nouveaux dossiers, selon les réponses que j’aurais reçues entre temps. 

Je ne sais rien, je sais tout.

J’ai conscience que passer les mailles des comités de lecture pour arriver dans les mains d’un éditeur, qui souhaite lancer le projet, n’est pas chose facile. Dans tous les cas, je pense qu’il faut persévérer et ne pas se contenter d’un échec. L’échec fait justement partie du processus. Je laisse des portes ouvertes à de nouveaux envois courant novembre aux maisons d’édition à qui je n’ai pas pu envoyer, si leurs soumissions sont ouvertes. Cela me laisse du temps pour continuer à m’inspirer et m’instruire sur des méthodes d’écriture et d’édition. Si je reçois des réponses négatives, cela va m’aiguiller sur des choses à retravailler dans mon dossier éditorial ( note d’intention, lettre d’accompagnement, résumé), quel type d’éditeur choisir ou encore dans mon manuscrit. Je pense que nous sommes toujours bons, mais que l’on peut s’améliorer sans cesse pour être meilleur qu’hier. Il ne faut pas hésiter à se remettre en question et se dire qu’on ne sait rien. 

Je reprends de nouveaux projets d’écriture.

D’ici là, je continue d’avancer dans mes projets sur @ecristavoie, mais également dans l’essence initiale de tout ça : l’écriture. Quand j’ai rencontré Bernard Werber, à l’occasion du salon Lire à Limoges qui a eu lieu début mai, j’ai pu vraiment bien échanger avec lui sur divers sujets en particulier l’écriture. Je lui ai pitché, à sa demande, mon roman et je lui ai montré ma couverture. Il m’a donné plein de conseils et il m’a surtout dit qu’une fois envoyé, de ne pas attendre les réponses des éditeurs, qu’elles soient positives ou négatives, pour commencer un nouveau projet. J’avais déjà cela en tête, le fait de l’entendre de vive voix par un maître d’écriture n’a fait que confirmer ce projet.

Je commence une nouvelle.

Avant de reprendre l’écriture d’un second roman, je mets le pied à l’étrier sur un nouveau format : l’écriture d’une nouvelle. J’en avais écrit certaines durant mon parcours scolaire, mais également lors de la formation de Bernard Werber que j’ai suivie sur The Artist Academy. Il y avait à chaque cours, un exercice d’écriture qui était souvent sous format court, dont des nouvelles. Dans le cadre de cette formation, The Artist Academy propose de participer à un concours de nouvelles qui prendra fin en octobre 2021. Ils ont mis en place des critères spécifiques à respecter, tels que le nombre de caractères qui est 6000 (espaces compris) ainsi que la phrase du début et de fin qui sont imposés. Ça restreint le champ des possibles, mais rien d’impossible.

Qu’est-ce qu’une nouvelle ?

Une nouvelle est un récit littéraire court qui se concentre, contrairement au principe même du roman, sur une action ou un mystère en particulier. Tout comme les romans, il y a plusieurs genres de nouvelles : fantastiques, polar, science-fiction, réaliste… Dans tous les cas, l’intrigue est précise et il y a peu de personnages afin de vraiment focaliser l’attention du lecteur sur un décor et un mystère. La fin, dans le cas des nouvelles, est très particulière et très commune à ce style de récit. Il s’agit, de la bien nommée, chute qui doit arriver sans qu’on ne l’ait anticipé. Celle-ci doit surprendre le lecteur, en le faisant rire, en le décevant ou en le faisant réfléchir. 

Pourquoi écrire une nouvelle ?

Véritable exercice d’écriture, autant pour un amateur que les confirmés, il est parfait pour travailler plusieurs types d’intrigues, son style, son maniement du rythme et du suspense. Écrire une nouvelle peut permettre d’évaluer une idée avant de lancer un projet de roman. 

Comment écrire une nouvelle ?

Faire un premier jet.

De mon côté, avant d’écrire ma nouvelle pour ce concours, j’ai réfléchi à une idée qui se matérialise sur une intrigue courte et une fin surprenante, en accord avec les phrases imposées par le concours. J’avais plein d’idées originales, mais qui ne collaient pas avec les instructions.

Soyez spontané !

Lorsque j’ai enfin trouvé mon idée, j’ai commencé à écrire comme cela me venait, avec cette première et dernière phrase pour rester dans les clous, mais laisser libre mon esprit, mes idées et mes mots. Pour moi, la spontanéité est source d’originalité et de créativité. La méthode vient après pour pousser et mettre en valeur l’essence. J’aime ne pas me laisser de limites au départ, pour laisser ma pensée s’exprimer. C’est ma manière d’exploiter mon processus créatif et ça reste personnel.

Le premier jet de votre nouvelle par étape.

Écrivez ce qui vous vient pour ensuite ajouter des détails, corriger, renforcer certaines choses et accroître la qualité de votre suspense et votre chute. En ce qui concerne le concours, après mon premier jet, j’avais dépassé le nombre de caractères imposés. J’ai dû commencer à corriger et supprimer certaines choses pour que cela colle, sans casser le rythme et la qualité de mon intrigue.

La nouvelle est une poupée russe.

L’écriture d’une nouvelle est très particulière, du fait que ce soit un récit court, tout doit s’enchaîner très vite pour arriver à la fameuse chute. Tout en ayant un style narratif et un univers remarquable où le lecteur peut se projeter pour être ainsi immergé, vivre le suspense et être surpris. J’imagine la nouvelle comme une sorte de dépouillement à l’image d’une poupée russe ou un entonnoir. La révélation se tient dans le plus petit morceau, la dégustation finale. Il s’agit de décanter l’intrigue jusqu’à la chute.

Happez votre lecteur !

Travailler son intrigue et son rebondissement constituent les enjeux majeurs de votre travail d’écriture sur la nouvelle. Il s’agit d’attirer tout de suite l’attention du lecteur, du fait que ce soit court, il faut tout de suite l’attraper vers une vérité fictive ou une question: de quoi s’agit-il ? Qui c’est ? Qu’est-ce qui se passe ? Le but est ensuite de basculer vers une fin que le lecteur n’avait pas envisagée. La nouvelle se base sur deux principes : l’attente et la surprise. La chute c’est le lever de rideau sur tout ce travail d’enchaînements d’actions. Travailler sa chute est essentiel pour la réussite de sa nouvelle et son principe même. La chute doit être une révélation finale qui clôt vraiment la nouvelle et son intrigue. Elle peut aussi être une fin ouverte, c’est-à-dire que la fin laisse imaginer une possible suite selon l’imaginaire du lecteur

Inspirez-vous des experts dans ce domaine.

Pour réaliser ce travail et vous inspirer des formes et des styles, cultivez-vous ! Pour ma part, quand j’ai su que j’allais participer à ce concours, avant même d’avoir l’idée de l’intrigue, j’ai commencé à lire des nouvelles plus régulièrement de personnes reconnues. De cette manière, j’intégrai de manière consciente et inconsciente, des structures narratives. J’ai lu Histoires extraordinaires d’ Edgar Poe, Les lettres de mon moulin d’ Alphonse Daudet et je pense lire celles de Guy de Maupassant. Ce dernier est considéré comme un maître en la matière de l’écriture de nouvelles. Dans sa formation, sur The artist Academy, Bernard Werber décrit le maniement du suspense à l’aide d’une balle jaune. Il faut décrire sans dire clairement ce que c’est avant la fin. J’aime beaucoup ce principe qui est simple et qui permet de comprendre certains mécanismes. Après avoir suivi sa formation, je pense continuer à en suivre pour me cultiver et élargir continuellement mes points de vue.

Soumettez vos nouvelles à des pros.

Je vous conseille, si vous aimez écrire de nouvelles, de persévérer, de participer à des concours et même d’envoyer vos nouvelles à des revues de publications. Ainsi, vous apprendrez, vous commencerez à vous faire un peu connaître et vous vous constituez un petit réseau de connaissances et de lecteurs.

Réaliser des relectures et réécritures

Tout comme l’écriture de votre roman, après avoir corrigé votre premier jet, passez à la soumission de votre nouvelle à des relecteurs ainsi que des bêtas-lecteurs. De cette manière, vous obtiendrez des aides pour la correction (orthographe, syntaxe, style) et un avis sur l’histoire en elle-même et surtout la chute. Est-elle surprenante ? Quels effets sont suscités ? Posez des questions, pour avoir une idée en temps réel de votre nouvelle et ainsi la retravailler pour l’affiner. N’hésitez pas à soumettre et réécrire plusieurs fois, parce que l’avis de vos relecteurs vous donnera des indices sur les réactions potentielles de lecteurs ou d’un comité, si comme moi, vous participez à un concours.

Pour finir !

En espérant que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et le partager si c’est le cas. J’espère que cela va vous aider, c’est ma mission principale à travers ces réseaux. Vous pouvez me retrouver de manière plus quotidienne sur Instagram, où je partage tous les jours des contenus sur l’écriture et mes actualités. Cette semaine, je réaliserai une vidéo sur l’écriture de nouvelle, donc n’hésitez pas à me suivre sur YouTube. 

Bonne écriture, et à la semaine prochaine !

plume-noire

Sarah JOAN

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

  1. […] Je n’avais jamais rédigé de nouvelle et je n’avais jamais participé à un concours d’écriture, c’était donc une première à 100% pour moi qui adore les challenges et j’ai été très contente de relever ce défi. Le fait de n’avoir jamais écrit de nouvelle était aussi une difficulté, car c’est un format court avec une fin bien spécifique qui s’appelle la chute (en général, je dis bien en général vous allez comprendre pourquoi !) Sur la définition de la nouvelle et des méthodes de rédaction, je vous renvoie à mon dernier ar… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *