Étape finale dans la constitution de votre dossier éditoriale pour vous présenter ainsi qu’évoquer votre manuscrit. Il s’agit comme, son nom l’indique, d’une lettre ou mail d’accompagnement, pour accompagner votre dossier à savoir : 

-votre manuscrit

-la note d’intention

-votre résumé. 

C’est le premier document que les éditeurs vont lire à la réception de votre dossier, il faut donc que cela soit énormément soigné et clair. Faites attention à l’orthographe et vos formulations. Montrez un peu votre style et votre plume sans en faire trop. Donnez envie à la personne qui reçoit vos documents d’en savoir plus sur vous et expliquez votre projet pour qu’elle puisse très vite vous situer. 

La méthodologie pour écrire votre lettre d’accompagnement.

Je vous conseille d’écrire ce document en dernier, après votre note d’intention et votre résumé, car vous pourriez reprendre certains éléments que vous n’avez pas pu glisser dans ces derniers documents. C’est pour ça qu’il faut bien conserver tous vos brouillons et vos premières ébauches pour avoir toujours sous la main des idées et arguments plus spontanés, donc en soit plus identitaires et originaux. 

La structure de la lettre d’accompagnement.

Que ce soit par mail ou par écrit, selon les exigences d’envoi de la maison d’édition, la lettre d’accompagnement doit être courte et doit faire transparaître vos objectifs et votre identité littéraire. Je vous recommande de la rédiger sur une structure : Je-Vous-Nous et de ne pas excéder les 300  à 500 mots GRAND MAX ! Je vous conseille de rédiger en aérant vos paragraphes, pour éviter l’effet bloc. 

Présentez votre manuscrit.

Soyez dans un côté plus humain et plus authentique que les autres documents. Vous vous adressez directement à l’éditeur, soit à un être humain. Imaginez que vous veniez à toquer à sa porte… Que lui diriez-vous et surtout comment ?  Faites de même, exprimez simplement qui vous êtes, ce que vous voulez et pourquoi vous vous adressez à lui et pas à un autre. 

Mettez en évidence ces éléments pour parler de votre manuscrit : 

  • Son titre
  • Son genre littéraire
  • Son nombre de page

Parlez de vous.

La lettre d’accompagnement a pour but d’informer l’éditeur que vous lui soumettez votre manuscrit, il faut ainsi parler un peu de vous :

  • Votre rapport à l’écriture
  • Comment vous avez commencé à écrire ce manuscrit ?
  • Avez-vous déjà publié un livre ou été auto-édité ? 
  • Est-ce qu’il s’agit de votre premier roman ? 

Une phrase pas plus pour développer une idée, vous approfondissez dans tous les cas dans la note d’intention et le résumé. Vous pouvez d’ailleurs le notifier à l’éditeur que s’il souhaite plus d’infos vous approfondissez tout cela dans les documents joints à ce courrier ou ce mail en pièce jointe. 

Parlez de l’éditeur et personnalisez votre lettre d’accompagnement.

Pourquoi vous adressez- vous à cette maison d’édition ? Pour vous aider dans l’établissement de vos arguments à présenter, répondez à ces questions : 

  • Comment vous voyez intégrer sa ligne éditoriale ? 
  • Qu’est ce qui vous intéresse dans cette ligne éditoriale ? 
  • Pourquoi et comment votre livre s’y intègre ? 
  • Quelle est la collection que vous prévoyez pour votre livre ? Pourquoi ?
  • A quel public s’adresse votre ouvrage ? 
  • Cet éditeur publie-t-il déjà des auteurs ou ouvrages qui sont dans le même style que ce que vous lui proposez ? Quel auteur ? Quel ouvrage ? 
  • Qui est l’éditeur ? Quels sont ces valeurs communes aux votres ? 

Petit conseil : Il vous faut personnaliser chaque lettre d’accompagnement de manière différente, selon les différents éditeurs que vous contactez. Chacun aura des noms de lignes et de collections ou encore des valeurs différentes à bien cerner et prendre en compte. 

Ci-dessous, voici la capture écran d’une page d’accueil d’un site d’une maison d’édition, voici en jaune ce qui est important de regarder.

Les actualités ainsi que la rubrique Qui sommes-nous vont vous indiquer qui est l’éditeur, quels sont ces valeurs, comment il communique, son ton et ses intérêts de manière plus élargie. 

Nos univers, nos auteurs, ou encore À paraitre vont vous permettre de connaitre sa ligne éditoriale, ses collections, ses sorties littéraires, qui ils publient et quoi. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de  comment vous positionner et de vos arguments à présenter. 

PS : N’hésitez pas aussi pour pousser à aller voir les réseaux sociaux. 

Vous et votre futur éditeur.

Menez votre petite enquête sur les sites et réseaux sociaux des maisons d’édition que vous contactez. De cette manière, vous pourrez bien retrouver la ou les collections qui, selon vous, pourraient correspondre à votre livre.

Regardez comment les éditeurs définissent les collections et les sujets, pour vous assurez que cela soit en accord avec ce que vous voulez et reprendre aussi quelques éléments de langage.

Faites attention à la manière dont ils communiquent, les mots et les valeurs qui ressortent. Vous pourrez ainsi vous adresser à eux sur un ton similaire, si le contexte le permet. Quoi qu’il arrive, en cherchant, vous aurez une idée de vos valeurs communes pour en parler, les faire ressortir, mais aussi voir si vous pouvez travailler ensemble. Il s’agit de mettre en lumière une potentielle collaboration à la fois littéraire, mais aussi humaine.

Cas pratique site éditeur

Voici la capture écran d’une page d’accueil d’un site d’une maison d’édition, voici en jaune ce qui est important de regarder.

  • Les actualités ainsi que la rubrique Qui sommes-nous vont vous indiquer qui est l’éditeur, quels sont ces valeurs, comment il communique, son ton et ses intérêts de manière plus élargie. 
  • Nos univers, nos auteurs, ou encore À paraitre vont vous permettre de connaitre sa ligne éditoriale, ses collections, ses sorties littéraires, qui ils publient et quoi. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de  comment vous positionner et de vos arguments à présenter. 

PS : N’hésitez pas aussi pour pousser à aller voir les réseaux sociaux. 

Glissez vos coordonnées.

Bien qu’elles soient déjà dans tous les autres documents, n’hésitez pas à ajouter en signature de mail ou de lettre votre numéro, votre email et/ou votre adresse postale. Cela sera idéal pour les envoies numériques, sinon faites un modèle de lettre classique avec le lieu, la date, avec vos coordonnés en haut à gauche, comme une lettre de motivation. Si l’envoi se fait par la poste, je vous conseille ce modèle. 

Exemple d’un encadré pour une lettre classique où mettre les coordonées.

Exemple d’une signature de mail ( pas besoin de mettre un logo, juste nom prénom et infos ).

Un jour j'irais m'éditer chez vous !

« Un jour j’irais m’éditer chez vous », c’est mon slogan, il n’a jamais eu autant de sens que maintenant. Maintenant que j’ai fini d’écrire ce livre après trois ans d’écriture puis une année de corrections intenses. Maintenant que j’ai fait tous les documents exigés, du mieux que je pouvais, avec mon expérience d’écrivaine en herbe.  C’est un rêve qui demande beaucoup de temps et d’investissement, mais je n’ai jamais été aussi à fond dans un projet. Maintenant, je vais appliquer mes propres conseils à moi-même, croiser les doigts et serrer les fesses puis envoyer mon manuscrit. J’y crois, je sais que ca prendra du temps mais j’y crois. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant. En attendant merci pour la lecture de cet article et de me suivre. Si celui-ci vous plait, n’hésitez pas à le commenter et à le partager. 

plume-noire

Sarah JOAN

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *