Holà, j’espère que vous allez bien et que vos projets d’écriture avancent, de mon côté j’attends encore des réponses de la part des éditeurs pour Essence Indigo, il était passé en comité de lecture chez Albin Michel, c’était déjà une belle étape et reconnaissance, mais malheureusement ça n’a pas été plus loin… Je ne lâche pas pour autant, je suis persuadée que ce premier roman trouvera sa place auprès d’un éditeur bientôt. Je vais faire en sorte de déclencher de nouvelles solutions pour donner toutes ses chances à mon projet, je vous en parlerai bientôt. Sinon, bonne nouvelle, j’ai terminé le premier jet de mon tome deux, dont je peux vous révéler le titre “La matrice de Cristal”.

La matrice de Cristal, une suite indépendante à Essence Indigo.

Vous vous demandez sûrement pourquoi les deux ouvrages n’ont pas le même titre, la Matrice de Cristal est la suite d’Essence Indigo, mais dans un futur lointain et dystopique contrairement à Essence Indigo qui se déroule dans notre époque. Les deux histoires se suivent et se complètent, mais restent assez originales, l’une et l’autre, pour être bien distinctes et se lire indépendamment. En effet, on peut tout à fait commencer à lire ce second tome, sans avoir lu le premier, et cela ne sera pas gênant, car les deux intrigues se complètent, mais sont assez différentes tant au niveau des époques et des lignes temporelles. Le fait d’avoir lu les deux renforcera la compréhension de l’intrigue et du lien entre les deux personnages principaux qui se connaissent de vies passées.

Un univers totalement dystopique, les avantages et les inconvénients.

La matrice de Cristal se déroule en 2100 dans un environnement où la terre est morte, ne tourne plus, le digital a pris le pas sur la vie au sens où on la connaît actuellement. La difficulté a été de tout inventer et de partir sur du non existant pour m’inspirer, la liberté est donc totale, mais beaucoup plus dure à traduire dans l’écriture. Pourtant, malgré cette difficulté, je dois dire que, par rapport à Essence Indigo, j’ai réellement vu une différence et une amélioration dans mon écriture, mon rythme et mon organisation.

Mon second roman, une écriture architecte.

Dès le début de mon second roman, j’ai décidé d’aborder son écriture différemment d’Essence Indigo en effectuant des recherches, en établissant des documents annexes tels que des fiches personnages, un plan de roman, une fiche chronologique, des plans et des mood boards. Cela m’a permis d’approfondir mon univers et mes idées avant l’écriture, et ça a fusé, puisqu’en moins d’un an, j’ai réussi à écrire la totalité de ce que j’avais en tête et même plus. J’ai atteint un ouvrage de 110 k mots et 569 pages, alors que j’ai mis deux ans à écrire Essence Indigo, où j’avais une écriture plus “jardinier”, pour obtenir à peine la moitié en nombre de pages et de mots. Après, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité, mais cela reste un bel indicateur de performance tout de même.

Comment je vais m’organiser pour retravailler mon second roman ?

La première relecture et réécriture.

Mon but est de soumettre ce projet à des éditeurs à l’avenir, après avoir obtenu ce premier jet, je vais retravailler toute cette base en effectuant une première relecture et réécriture personnelle. Mon but est d’approfondir les personnages, leurs névroses, l’univers, l’intrigue principale et les sous-intrigues pour donner davantage de consistance et de qualité à l’œuvre. Je vais aussi supprimer ou raccourcir ce que je juge moins utile avec du recul. Le but est d’avoir une version intéressante, dynamique et originale que j’estime assez bonne pour être lue.

Corriger les fautes d’orthographe.

Je vais aussi, durant cette première relecture et réécriture, travailler l’orthographe, la syntaxe et la grammaire en relisant dans un second temps à voix haute et en m’aidant de logiciels de correction tels qu’Antidote. Cela me permettra de “nettoyer” en amont d’une correction effectuée par un tiers.

Faire appel à des bêtas lecteurs.

Après avoir terminé cette relecture et réécriture personnelle, je compte faire appel directement à des bêtas lecteurs afin de tester le roman, son intrigue, son dynamisme et avoir des retours concrets sur ses forces et faiblesses, sur les choses à éclaircir, à enlever, etc. Après avoir reçu tous les retours, je ferai une seconde relecture / réécriture à l’aide des commentaires reçus. Autant vous dire qu’entre le premier jet et la version finale, il y a encore du travail et du temps, beaucoup même.

Dernière étape, les relecteurs.

Après avoir revu une dernière version, à l’aide des bêtas lecteurs, je ferai relire une dernière fois mon tome deux à des relecteurs pour avoir des avis peut-être plus “légers”, mais objectifs de lecteurs “normaux” de tous horizons afin de vulgariser certaines choses si besoin. 

Je vais donc m’atteler à toutes ces tâches dès cet été pour pouvoir espérer soumettre ce projet à des éditeurs en novembre 2022. Je vous tiendrai au courant si tout se passe comme prévu et ce que je découvre au fil de ce nouveau travail éditorial. N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur votre avis et votre manière de retravailler votre roman. 

Bonne écriture.




Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *