Hello, dans ce nouvel article, je vous parle d’écriture et comment avancer sur votre roman au quotidien afin d’être créatif et surtout ne pas rester bloqué. Je vous partage mes conseils et mon expérience. Bien évidemment, ce qui fonctionne pour moi peut ne pas marcher sur vous, mais ce n’est pas grave, je vous conseille d’essayer, de travailler et de toujours avancer pour ensuite trouver vos sources d’inspirations et vous connaitre dans votre travail d’écriture. Personnellement, j’essaie de tester un maximum de routines d’écriture d’autres auteurs pour comprendre leurs mécanismes, apprendre de nouvelles choses et ouvrir mes points de vue. Vous pouvez retrouver les routines d’auteurs sur ma chaîne Youtube.

Écrire tous les jours.

Le premier conseil que je peux vous donner afin d’être toujours productif, créatif et inspiré, c’est d’écrire tous les jours sans faute, même une petite demi-heure. Le but, c’est de toujours rester connecté à son projet et de lui donner un peu plus de force chaque jour. Une petite brique après l’autre suffit pour ensuite avoir une magnifique maison. C’est la même chose avec un roman, construisez déjà vos bases, des bases solides à l’histoire, on reviendra par la suite dessus pour des retouches et approfondir certaines choses. Pour le premier jet de votre roman, ne vous posez pas trop de questions à part celle d’avancer le fil de votre histoire et de vos personnages.

Mettez la question du bien ou du mal de côté.

Si j’ai un bon conseil à vous donner pour éviter de premières sources de stress et de blocages, c’est d’éviter de vous demander si ce que vous faites est bien ou mal. C’est trop tôt pour le dire et les relectures viendront répondre à cela dans le but d’améliorer et de creuser certaines choses. En revanche, les relectures viennent après le premier jet donc en attendant lâchez-vous ! Pour écrire votre roman, vous n’avez besoin que d’être régulier, organisé et d’écrire.

Lâchez-vous dans votre écriture.

Écrivez ce qui vous inspire, ce que vous imaginez, ce que vos personnages vous dictent, lâchez-vous. L’écriture est avant tout un plaisir, un exutoire, un moment où l’on peut créer le monde que l’on souhaite et ses règles, donc laissez votre mental de côté et ne vous demandez pas si c’est bien ou mal, écrivez c’est tout. Je suis sûre qu’en relisant après par la suite, vous verrez que ces moments où vous vous êtes autorisés ce “lâcher prise » étaient bénéfiques pour favoriser votre originalité.

Identifier les sources de blocages.

Si malgré cela, vous constatez que vous bloquez, que l’inspiration n’est pas au rendez-vous ou peut-être même l’envie, respectez-vous et accordez-vous le temps nécessaire. Parfois en écriture, il faut aussi faire des pauses, car ce sont dans ses moments où l’on va réfléchir à son roman et ses personnages ainsi qu’à l’avancée de l’intrigue. L’histoire ne se suffit pas qu’aux lignes, elle continue au-delà de nous même. Pendant ce temps, vous pourrez également identifier les sources de blocages dans votre écriture, comprendre pourquoi et comment elles arrivent afin de les contrer.

Faites un plan d’action.

Ensuite, une fois les sources de blocages identifiées, faites un plan d’action pour organiser vos séances d’écriture sur la semaine et vous y tenir en fonction de votre quotidien. Vous devez vous fixer votre rendez-vous d’écriture, c’est votre moment à vous, votre roman et vos personnages. C’est votre temps, celui-ci doit être une parenthèse de qualité pour que vous soyez bien pour écrire et avancer. Travaillez votre cocon et votre routine d’écriture pour trouver votre rythme à vous.

Faites un plan de roman avant et pendant l’écriture.

Pour vous aider à avancer, avoir un fil rouge à suivre en cas de panne d’inspiration ou de vitesse, pas de panique ! Il y a une chose très bien à faire avant l’écriture de votre roman, mais vous pouvez tout aussi bien la faire pendant, c’est la réalisation d’un plan de votre roman chapitre par chapitre. Ainsi vous découpez les principales étapes de votre projet de son début jusqu’à la résolution et la fin. Ce document, annexe à votre projet, peut vraiment vous aider à visualiser votre histoire et à avoir de premières idées / bases solides. Vous pouvez également tester votre roman de cette manière, avant même son écriture, pour voir s’il tient la route et vous poser les bonnes questions.  

Un plan de roman pendant l’écriture.

Vous pouvez aussi, pendant l’écriture, avoir de nouvelles idées qui n’ont rien à voir avec le plan initial et qui peuvent changer certaines choses. Pas de panique non plus, suivez-les ! Les idées qui viennent en cours d’écriture sont souvent les bonnes, car elles découlent de votre intuition et du chemin que veulent prendre vos personnages. Quand de nouvelles choses arrivent comme ça, faites un pas de côté. Évaluez comment les choses vont se dérouler après et l’impact sur l’histoire. Ensuite, modifiez votre plan sur ce qui change ou non. De cette manière, vous aurez une vision claire et vous saurez aussi si c’est une bonne idée.

Un mini plan dans le plan.

Pour ma part, en plus d’un plan global, je prépare les deux trois chapitres à venir en notant ce qui va s’y passer, qui est dedans, de nouvelles petites idées qui viennent en cours d’écriture et qui n’ont pas besoin d’être notées sur le plan global. De cette façon, je sais chaque jour sur quel chapitre je travaille et je peux y réfléchir en amont pour le développer encore plus et noter des petites choses avant de me lancer dans l’écriture.

accompagnement à l'éditition

Avoir des documents annexes pour s’inspirer.

En plus des différents plans, j’aime beaucoup avoir des fiches personnages que j’ai préparées en amont de l’écriture du roman ainsi que des mood boards avec des images, des photos, des dessins, des schémas de tout ce qui représente pour moi mon univers. Souvent quand j’écris, je prends les images dont j’ai besoin pour m’aider dans les descriptions. Ça me donne également de nouvelles idées pour renforcer l’intrigue et l’originalité. Sur la question des fiches personnages, plan de roman et documents annexes, j’ai déjà réalisé de nombreux contenus sur mon blog et ma chaîne youtube, je vous laisse aller voir. N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces pour rester inspiré et ne pas être bloqué dans l’écriture de votre roman. Je serai ravie de découvrir votre façon de faire et c’est aussi un bon moyen de partager cela avec les abonnés. 

Je vous dis à très vite pour de nouveaux conseils en écriture et plus. Bonne écriture.

plume-noire

Sarah JOAN

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *