Dans ce nouvel article, je vais parler de correction, de relecture, de bêta lecture et de réécriture. J’ai déjà écrit des articles lors des débuts de mon blog sur cela, je te laisse aller voir et j’ai aussi une vidéo sur le sujet des corrections. Les corrections peuvent arriver à n’importe quel moment, même quand tu penses que ton projet est terminé. En écrivant un livre, surtout quand c’est le premier, il faut savoir se détacher et se remettre en question, c’est pour ton bien !

Je reprends mon premier roman.

L’aboutissement de soi évoluent avec le temps…

J’ai envoyé mon premier roman, Essence Indigo, à des maisons d’édition en juillet 2021. Mon premier roman avait déjà été travaillé, relu, réécrit, etc et à ce moment-là il était abouti. Il l’était, car l’aboutissement de soi et des choses évoluent avec le temps. De cette première session, je n’ai reçu que des retours négatifs dont certains étaient expliqués en me soulignant ce qui était bien et ce qui était à retravailler. J’ai d’ailleurs rédigé un article où je te parle de ces retours et ce qu’il en est ressorti, tu peux le retrouver ici. Sinon, tu as une vidéo juste là.

J’agis en fonction des retours des éditeurs.

Globalement ce qui est ressorti, c’est histoire originale, plume fraîche et poétique contre des soucis de longueurs ainsi de concordance des temps. Aie ! Voilà ce qui m’a fait dire que j’avais besoin d’aide et surtout une aide à laquelle je n’avais pas eu recours auparavant : un vrai correcteur pro !

Qu’est-ce qu’un correcteur pro ?

Un correcteur est une personne qui va te reprendre sur la justesse des mots choisis, tes tournures et constructions de phrases. Il va aussi te corriger sur l’orthographe et sur les conjugaisons. En tant que professionnel, il a reçu des formations à ce sujet, ils ont souvent le prix Voltaire pour l’orthographe. Les correcteurs pros travaillent souvent en free-lance, en tant que salariés ou les deux.

Pourquoi j’ai pensé à un correcteur pro pour mon premier roman ?

J’ai pensé à un correcteur pro pour mon premier roman, car il m’a été souligné un problème de concordance des temps, c’est de l’aspect de la correction. Mais j’avais besoin d’une personne qui puisse également me donner son avis sur le roman, son dynamisme, son intrigue concernant notamment les longueurs. Pour le coup, c’est du ressort plutôt d’un bêta lecteur.

Qu’est-ce qu’un bêta lecteur pro ?

Un bêta lecteur est une personne qui va bêta lire votre roman, le tester, le remettre en question, vous souligner des incohérences, des longueurs, vous donner son ressenti comme un lecteur averti. Il est là pour lire et tester votre histoire, pour l’améliorer. En tant que professionnels, les bêtas lecteurs ont souvent suivi des formations dans la rédaction, certains écrivent ou travaillent dans l’édition, en free-lance ou en salarié. Pour ma part, j’avais besoin d’un bêta lecteur pro, je précise pro, car il en existe des bénévoles, pour l’aspect des longueurs.

Ce dont j’avais besoin : un bêta lecteur mixé avec un correcteur.

Suite aux retours des éditeurs, j’ai déjà procédé à une relecture et réécriture personnelle pour commencer à réduire et me remettre en question. Mais j’ai souhaité aller encore plus loin à l’aide d’une personne professionnelle. Mon souhait était de m’orienter vers un profil avec de l’expérience dans le milieu de l’édition, car c’est celui que je vise. Il me fallait une personne avec cette double casquette bêta lecture / correction axée édition. J’avais ainsi une idée très précise de ce que je voulais.

Comment trouver un bon correcteur / bêta lecteur pro ?

J’ai fait des recherches sur LinkedIn en tapant correcteur pour ensuite avoir différents profils de personnes et surtout regarder leurs expériences passées. Je pouvais ainsi voir si elles avaient de l’expérience dans la bêta lecture et surtout dans l’édition. J’ai sélectionné quelques profils et j’en ai contacté en leur envoyant un message basique pour me présenter et leur expliquer mon projet. Le tout en étant limité par 300 caractères par LinkedIn.

En parallèle, j’avais fait quelques recherches sur Instagram, j’avais beaucoup de bêta lectrices, mais pas cet aspect correction et surtout expérience dans l’édition. Par la suite, certaines correctrices, contactées sur LinkedIn, m’ont répondu. Je présentais alors mon projet en détail, ce dont j’avais besoin, etc.

Un template de prise de contact.

Je te propose d’obtenir ton template de prise de contact avec correcteurs / bêta lecteurs pro en t’inscrivant à ma newsletter.

Ton template de prise de contact

Quel budget prévoir pour un bêta lecteur / correcteur professionnel ?

Les budgets sont aléatoires en fonction des profils, mais surtout ils varient par rapport à votre nombre de caractères, pages et mots de votre manuscrit. Vous devez absolument, lors de votre prise de contact, demander un devis en donnant tous ces éléments. Vous pouvez retrouver mon modèle, qui reste à titre indicatif, en vous inscrivant à ma newsletter ci-dessusGénéralement, il faut prévoir un budget entre 400 et 1000 euros, mais comme je vous le dis tout dépend de votre nombre de pages et du profil de la personne. Rien ne vous empêche de prendre contact et de discuter. N’oubliez pas qu’au-delà du budget et du professionnalisme, un bon esprit et de la bienveillance comptent également pour collaborer avec une personne.

Qui est ma correctrice / bêta lectrice ?

Finalement, j’ai trouvé la personne qui me fallait et c’est elle qui m’a contactée directement, comme quoi ! Elle avait exactement les critères dont j’avais besoin : correction, bêta, expérience dans l’édition avec un tarif raisonnable. Nous avons discuté et ensuite on s’est mises au travail. Puisqu’en plus de toutes mes exigences sur le profil, j’avais aussi une exigence sur le délai, car je souhaite soumettre en janvier 2022. (à peine chiante hein haha ! ) Il s’agit de Caterina Tosati, voici le lien de ces réseaux et son site si vous souhaitez la contacter.

Vous pouvez également la retrouver sur Instagram et Twitter.

Comment ça se passe ?

Nous travaillons sur Google Drive pour interagir ensemble.  Elle me souligne les fautes, les incompréhensions qu’elle peut avoir avec son ressenti à chaque fin de chapitre. C’est assez complet et j’aime beaucoup. J’ai appris de nouvelles choses qui me permettent désormais de ne plus faire d’erreurs, un gain de temps ! Cela m’a aussi permis de resserrer encore plus mon texte, de prendre du recul sur celui-ci, me poser de nouvelles questions et ainsi améliorer mon intrigue et son dynamisme. Pour mes prochains projets, je ferai directement après mon premier jet, appel à un beta lecteur correcteur pro parce que c’est un gain de temps immense. N’hésitez pas à contacter Caterina de ma part pour corriger vos manuscrits.

Un saut en avant et un gain de temps !

Honnêtement pour mon second roman, lorsque je l’aurai fini, je me ferai une relecture / correction / réécriture personnelle et ensuite je l’enverrai directement à une bêta lectrice / correctrice pro plutôt qu’à des relecteurs. Je m’adresserai à des relecteurs après. Pourquoi ? Parce que c’est un merveilleux gain de temps et on ne sait pas tout, se faire épauler c’est la base. On nous apprend trop souvent que demander de l’aide, c’est une honte, mais pas du tout ! C’est un saut en avant ! D’ailleurs, je me rends compte qu’il y a des choses que j’ai repris suite à des retours de relecteurs alors que la correctrice m’indique de faire ce que j’avais fait à la base naturellement. C’est pour cela que je parle de gain de temps.

Une vidéo sur la beta lecture et la correction.

Je vous propose d’aller plus loin pour découvrir mon retour d’expérience d’auteure en direct concernant les corrections de mon premier roman ainsi que sa beta lecture.

Où j'en suis dans la relecture de mon premier roman ?

Actuellement, j’ai terminé le travail avec Caterina. Je suis entrain de reprendre à nouveau mon roman avec des relecteurs. Je commence à saturer un peu mais je tiens le coup. Je me pose pleins de questions, ce qui est normal à force. J’ai de nouvelles idées, donc parfois je me dis pourquoi pas, mais du coup ça engage un peu de réécriture et d’un autre côté j’ai peur de me perdre… Je pense qu’après plus d’un mois à le reprendre à fond, c’est normal et puis il y a le stress de cette seconde soumission sur laquelle je mise vraiment beaucoup. Bref je suis humaine quoi avant d’être auteure haha.

Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant de mes avancées et des résultats de cette seconde soumission. Pour cela, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram où je publie régulièrement.

En attendant, je vous souhaite de réussir vos projets d’écriture, et de ne jamais laisser tomber. Le travail paie un jour ou l’autre.

Sur ce, bonne écriture ! 🙂

plume-noire

Sarah JOAN

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *