Au cours du mois de juillet 2021, j’ai envoyé mon premier roman, Essence Indigo, à des éditeurs. J’ai d’ailleurs réalisé, lors de cette soumission, qu’il existait peu de ressources en ligne pour faire son dossier de soumission : lettre d’accompagnement, résumé et note d’intention. Dans la foulée, j’ai donc décidé de lancer, des coachings et des modèles de soumission, tirés de mes propres réflexions et recherches. Le but ? Aider et faciliter le travail de certains auteurs pour leur donner la chance de passer ces étapes de réception et d’être lu. Le lien vers ces coachings se trouve ici

Sur les mois qui ont suivis, j’ai eu des retours négatifs, mais aussi des retours expliqués de la part de certaines maisons. Je n’ai pas eu de réponses de toutes les maisons, j’en attends toujours, mon premier roman est donc encore en soumission. En envoyant en juillet, je m’étais tout de même fixée un ultimatum de décembre-janvier 2022 max. Généralement les éditeurs répondent entre 4 et 8 mois. Passé ce délai, il vaut mieux considérer que le manuscrit n’a pas été retenu. 

book

Les réponses possibles de la part des maisons d’édition.

Il existe trois types de retours négatifs possibles de la part des éditeurs :

La non réponse.

Le premier retour est la “non réponse”, en effet passé un délai, qui est normalement précisé sur le site des maisons d’édition, si vous n’avez pas de retours, il faut considérer que votre manuscrit a été refusé. Voilà pourquoi la réalisation d’un tableau de suivi éditorial est d’une grande aide afin de vous aider dans votre organisation. J’en propose un dans le cadre de mes coachings pour contacter des maisons d’éditionPour vous donner un aperçu et surtout vous aider, je vous propose d’obtenir votre tableau de suivi gratuit sur inscription à ma newsletter. 

silence écriture

Mon avis sur ce type de réponse.

J’entends tout à fait que certaines maisons croulent sous les manuscrits et que répondre à chaque auteur représente un travail supplémentaire, en particulier en ce moment avec la crise sanitaire. Par contre, je trouve que donner une réponse, même formelle, est la moindre des choses et il s’agit du respect de l’auteur. 

La réponse type.

réponse type

La seconde réponse négative possible est une réponse dite type. C’est-à -dire que vous recevez un mail (ou une lettre) vous disant que votre manuscrit a été refusé, on vous remercie pour la confiance accordée, etc. On ne vous donne pas d’explications sur le pourquoi du comment, mais au moins vous savez à quoi vous en tenir. Voici un exemple de réponse type que j’ai pu recevoir.

Mon avis sur ce type de réponse.

Il s’agit là d’une réponse type et pas personnalisée, ce qui peut être décevant et frustrant, je vous l’accorde. J’en ai reçu beaucoup de ce genre, pas de soucis, au moins  je sais comment me placer dans mon process. Cela prouve une part de respect de la maison qui vous considère et montre son organisation dans son suivi des auteurs. Ce qui est important ! Cela ne veut pas dire que votre manuscrit est nul, peut-être qu’il ne correspond pas à ce qu’ils publient en ce moment et ce qui fonctionne, on ne sait pas ! Donc, il ne faut pas hésiter à leur renvoyer votre projet, si vous le retravaillez et que vous êtes sûr que cette maison pourrait éditer votre livre. 

La réponse négative personnalisée.

Il s’agit là du retour le plus précieux, bien qu’il soit négatif, que vous pouvez avoir. La maison vous écrit personnellement pour vous indiquer que votre projet est refusé, mais prend la peine de vous expliquer pourquoi et les axes d’améliorations possibles. Dans mon cas, j’ai reçu quatre réponses négatives expliquées de la part de différentes maisons. Donner les noms ne serait pas utile, en revanche, je peux vous dire de quoi il en retourne. Elles ont toutes pris la peine de me souligner le positif,ce qu’elles avaient chacune apprécié dans mon style et mon histoire. Elles ont aussi pris le temps de me dire pourquoi en l’état elles le refusent en m’indiquant les aspects à retravailler, selon elles. L’une d’entre elles m’a aussi dit le chemin qu’avait fait mon manuscrit dans les différents services et qu’il avait passé les comités de lecture, donc c’est intéressant à savoir. 

personnage de roman

Mon avis sur ce type de réponse. 

C’est extrêmement valorisant, encourageant et positif, car cela montre que votre projet a assez retenu l’attention pour qu’on prenne la peine de vous écrire personnellement. Je le perçois comme une invitation à retravailler votre roman dans le sens indiqué dans le but de le renvoyer par la suite. 

L’intérêt de mes coachings.

C’est là où justement, la réalisation d’un bon dossier de soumission rentre en compte, c’est de passer les étapes de réception, puis de comité de lecture. Le but, c’est d’être lu et de faire savoir que vous existez en tant qu’auteur et professionnel. Comme je l’explique à ceux qui ont souscrit à mes modèles, je ne peux pas vous garantir une publication, car cela dépend de votre manuscrit, des éditeurs et de ce qu’ils recherchent. En revanche, je peux vous garantir de passer les étapes “d’écrémage” et d’être lu pour vous laisser une chance. 

Quels sont les retours que l’on m’a faits ?

Le positif de mon roman.

Les retours positifs qui reviennent sont l’originalité de mon histoire. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un article complet sur Essence Indigo, son résumé, son univers et son prologue.  Ce qui est également revenu, c’est l’aspect voyage qui est intéressant, car on sent que cela a été vécu. On m’a aussi dit que j’avais une plume poétique et fraîche, ce qui est très encourageant, sachant que c’est mon premier roman.

Le négatif de mon roman.

Les retours négatifs qui sont revenus se concentrent sur l’aspect des longueurs. J’ai pu creuser et échanger avec certains éditeurs, par la suite, qui m’ont indiqué que l’intrigue met, selon eux, trop de temps à aboutir. En effet, mon personnage principal Nathaniel passe par de nombreuses étapes entre discussions, recherches, attente et intériorisation avant d’avoir toutes les réponses qu’il est venu chercher. L’aspect de la vraisemblance a été notifié une fois, sur la bascule entre réalité et science-fiction.

Je lis les réponses en direct !

Dans ma dernière vidéo Youtube, je présente les différents types de réponses des éditeurs. Je lis également les retours expliqués des maisons d’édition sur mon premier roman Essence Indigo.

Comment vais-je agir avec les retours de ces éditeurs ?

J’avais commencé mon second roman qui est une suite indépendante du premier. Essence Indigo va se matérialiser comme un préquel de mon deuxième roman. J’ai vraiment bien commencé mon second roman et c’est vraiment à contre cœur que je laisse de côté pour me remettre sur Essence Indigo. Même si ça se suit, il s’agit de deux univers bien distincts et le narrateur n’est plus le même. Je ne me voyais pas être sur deux projets, deux univers et deux énergies à la fois. 

Retravailler mon premier roman.

Depuis début décembre, je retravaille mon premier roman en m’appuyant sur les différents retours expliqués et suggestions reçues. Ce n’est pas facile, car je dois réécrire certaines parties pour accélérer l’intrigue et en supprimer d’autres. La difficulté, autre que supprimer des pages et des pages que j’affectionne, c’est de conserver le dynamisme et la cohérence. Au-delà de faire preuve de résilience, je dois aussi beaucoup réfléchir justement sur cet aspect de cohérence et de vraisemblance, tout en conservant mon essence. 

Des relectures et corrections en perspectives.

Une fois fini, je projette de le faire relire par quelques personnes, dont celles qui avaient déjà relu les premières versions, pour avoir leur avis sur l’avant/ après. Je compte aussi le proposer à de nouvelles personnes pour recevoir des retours nouveaux et frais. Je vais aussi le faire corriger et relire par une bêta lectrice / correctrice pro. J’ai fait des recherches, je vais bientôt en contacter certains qui ont retenu mon attention afin de voir, avec eux, leurs tarifs et manières de travailler. J’ai fait mes recherches essentiellement sur Linkedin, c’est pratique car, on peut vraiment avoir un aperçu du travail et des expériences passées de la personne et ainsi savoir si elle serait pertinente sur le projet.

De nouvelles soumissions en perspectives. 

Je retravaille mon premier roman, car je considère qu’avoir déjà écrit un livre en entier et l’avoir terminé est déjà énorme. J’ai fait le plus gros, donc je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin et puis je crois vraiment en mon projet. Avoir reçu de tels retours m’encourage également. Une fois que la réécriture et les relectures terminées, je vais le renvoyer à des maisons d’édition déjà contactées dans lesquelles je crois que mon roman aurait sa place. Je vais renvoyer à celles qui m’ont répondu et je vais aussi soumettre à d’autres, dont les soumissions étaient fermées.

Si cet article vous plaît, vous pouvez le commenter et le partager. A bientôt et bonne écriture. 

plume-noire

Sarah JOAN

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *