Il y a un an et demi, j’ai décidé de partir vivre à Limoges pour raisons personnelles. C’est dans cette ville que j’ai terminé mon premier roman Essence Indigo et que je l’ai envoyé. C’est aussi dans cette ville que j’ai lancé @ecristavoie. Je pense que rien n’arrive par hasard et cette ville, qui est réputée pour inspirer les peintres et les écrivains, a su me donner l’impulsion pour aller au bout de mes projets et continuer de les mener.

Limoges, une ville pour les écrivains.

Dans toute cette perspective, j’ai découvert que la ville est assez dynamique en matière de littérature, d’écriture et tout ce qui tourne autour de la chaîne du livre en général. J’ai pu ainsi découvrir de nombreuses structures ou entendre des échos sur des salons, des rencontres uniques qui se déroulent à Limoges. Dans cet article, je vais vous parler des organismes dont j’ai pu faire la connaissance, des lieux où j’ai pu me rendre et/ou je compte aller.

Lire à Limoges.

lire à limoges

Lire à Limoges c’est un énorme salon organisé à Limoges qui se déroule durant trois jours sur le champ de Juillet. L’organisme est très actif toute l’année en termes de rencontres et d’échanges littéraires où l’on retrouve son fameux salon « Lire à Limoges » ou encore Vins noirs. Ils décernent par exemple de nombreux prix, comme celui des lecteurs BD ou encore du premier roman. Ils mettent également en place des master class philosophiques et littéraires. Durant le salon, de grands auteurs sont invités. Cette année par exemple, le président du salon Lire à Limoges est Douglas Kennedy en personne, rien que ça !

Comment ça se passe ?

J’ai découvert le salon l’année dernière, maintenu malgré la crise sanitaire et c’était un mal pour un bien, puisque les rencontres avec les auteurs étaient sur des créneaux horaires dédiés et cela facilitait grandement l’échange. J’ai ainsi pu rencontrer, pour la première fois, Bernard Werber avec qui j’ai eu l’immense honneur de discuter de ses livres, de spiritualité, mais aussi d’écriture. Il m’a demandé de lui pitcher Essence Indigo et de voir la couverture. C’était un grand moment pour moi de le rencontrer.

Ecristavoie et Lire à Limoges.

Vous vous doutez bien que cette année, avec les pressions de la crise sanitaire qui se sont allégées, le salon sera encore plus grand. J’y serai à la fois pour relayer et communiquer sur l’événement pour @ecristavoie, mais aussi pour moi, l’auteure, afin de rencontrer et m’offrir la possibilité d’avoir des échanges intéressants. Et forcément en tant que lectrice, parce que les salons sont l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs et ouvrages.

Le salon des éditeurs locaux.

L’année dernière, fin juin 2021, s’était tenu le salon des éditeurs locaux organisé aussi par Lire à Limoges. Je voulais absolument y aller pour rencontrer et découvrir des éditeurs et discuter avec eux sur leurs attentes éditoriales. Je n’avais pas pu m’y rendre, parce que je m’étais retrouvée bloquée en Espagne à cause des conditions sanitaires à mon retour de Tenerife. Mon copain y était allé pour prendre quelques informations et contacts, mais j’aurais forcément préféré y aller en personne. Cette année, j’espère que cela sera renouvelé, j’y serai également. Les salons sont l’occasion, parfois pour certains auteurs, de rencontrer des éditeurs et de signer pour une publication de leur roman. Dans tous les cas, j’y vois l’opportunité de passer un bon moment, d’apprendre de nouvelles choses et de faire des rencontres intéressantes.

La BFM de Limoges.

La BFM de Limoges est située en plein centre-ville et est logée dans un splendide bâtiment. La BFM de Limoges regroupe de nombreux ouvrages et collections uniques en tout genre, à la fois littéraires, mais aussi cinématographiques ou encore musicaux. Ils organisent ainsi des expositions et divers ateliers littéraires et culturels par le biais de rencontres avec des artistes, dont des auteurs. Ils mettent en place des clubs de lecture en français ou dans d’autres langues comme en espagnol. J’ai eu l’occasion de découvrir ce lieu splendide et inspirant à l’occasion d’un atelier Booktube avec Nathan Lévêque.

DO.KRE.IS

Do.KRE.IS est un laboratoire artistique situé à Limoges qui a pour but de mettre en avant, par l’art, en particulier l’écriture, les cultures Haïtienne et Créole. Le rayonnement est national, voire international, mais est actif dans la valorisation d’acteurs locaux du Limousin, que ce soit pour les partenaires et les artistes, dont beaucoup sont des poètes et écrivains de la région. C’est une autre approche des précédents acteurs, mais toute aussi intéressante, où les possibilités d’échanges et de créations entre artistes sont plus conséquentes.

Pour finir.

Je vous ai parlé des principaux acteurs du livre à Limoges, il y en a évidemment d’autres, mais le but était de vous présenter ce qui était le plus visible et intéressant, à mon sens, au niveau des activités proposées et des possibilités. En tant qu’auteure et active sur les réseaux sociaux, ces rencontres sont de vrais leviers d’activation potentiels. Je vous laisse m’indiquer en commentaire ce que vous pensez de cet article et si vous connaissez d’autres structures du livre à Limoges sur lesquelles il peut être intéressant de communiquer.

En attendant, bonne écriture.

plume-noire

Sarah JOAN

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *