En mars dernier, je lançais ecristavoie avec un blog d’écriture, une chaîne YouTube ainsi qu’un compte Instagram où je vous partage mon actualité éditoriale, mon cheminement pour devenir auteure, mes expériences d’écriture et toutes les ressources que j’aurais aimé trouver auparavant.

Pourquoi avoir créé des réseaux d'écriture ?

L’écriture de mon premier roman Essence Indigo a été une véritable révélation qui n’a fait que s’accroître avec le temps et qui continue de se confirmer. Assez vite, j’ai eu cette envie de partager du contenu sur mon quotidien de jeune auteure en devenir. Je voulais parler de mon roman en avance et surtout créer du lien avec des personnes qui ont la même passion que moi : l’écriture.

Les réseaux d’écriture ou des futurs lecteurs potentiels.

J’ai eu également cette réflexion de créer des réseaux pour établir des cibles potentielles de lecteurs quand mon roman sortira et avoir cet argument en plus auprès de maisons d’édition. Les réseaux sociaux sont de véritables leviers d’activation pour tout projet, dont l’écriture.

L’intérêt de créer des réseaux sociaux en tant qu’auteur(e).

Il y a énormément d’intérêts avec un grand S de créer des réseaux sociaux en tant qu’écrivain. Pourquoi ? 

  • Créer du lien avec d’autres auteurs ou de potentiels lecteurs. 
  • Communiquer sur son quotidien d’auteur et sur votre personnalité / votre univers d’écriture. 
  • Partager des ressources et en découvrir d’autres. 
  • Avoir un argument en termes de chiffre auprès d’éditeurs. 
  • Avoir une plateforme sur laquelle vous pouvez communiquer sur vos projets et leur donner de la force. 

Comment j’ai lancé mes réseaux d’écriture ?

Il est vrai que quand je me suis lancée, ça n’a pas surpris tant que ça mon entourage car j’ai toujours été une personne hyper créative. Auparavant, je faisais de la musique, des montages vidéos sur mes voyages… Tout ce qui a un rapport avec la création, raconter des histoires que ce soit par le biais de l’écriture, de la vidéo ou de la chanson, ça a toujours été en moi. De plus, j’ai fait des études de communication et je suis actuellement auto-entrepreneure dans le community management, le graphisme et la rédaction web. Mes expériences professionnelles et mes compétences m’ont donc énormément aidé à construire ecristavoie et à établir une vraie stratégie de contenus en fonction de mes objectifs.

Tous les auteurs peuvent créer des réseaux.

Attention, ceci est mon exemple personnel, mais quoi qu’il arrive, même si vous n’avez pas d’expérience dans la création de contenus et la communication, il existe énormément de formations, de ressources en lignes gratuites pour vous former et apprendre à lancer vos réseaux. Sachez que de mon côté, il y avait certaines choses que je ne savais pas faire et que j’ai apprises grâce à ecristavoie en me formant ou en demandant conseils. Avant le lancement officiel de ecristavoie, je me suis énormément cultivée sur les méthodes de création de sites web, sur l’influence, etc.

Le plan d’action de Ecristavoie.

Étudier le marché et ses possibilités.

Ecristavoie a été lancé officiellement en mars 2021, mais auparavant j’ai réalisé une véritable étude de ce qui se faisait déjà, qui était actif sur les thématiques que je souhaitais aborder, comment ils communiquaient, depuis quand… J’ai ainsi observé que l’écriture sur les réseaux en France était développée, mais pas énormément non plus par rapport aux Anglos-saxons et depuis peu. En revanche, c’est une véritable niche où l’engagement est très fort et où ce n’est pas bouché, comme par exemple avec les Instagram de mode, de fitness qu’on voit en masse. Ce que je veux dire, c’est que c’est encore en expansion et qu’il y a de la place pour être facilement visible, si vous êtes régulier.

La régularité est clé dans le développement de vos réseaux sociaux d’écriture.

Penser à sa future communauté et de qui on veut s’entourer

J’ai aussi pensé à qui je voulais m’adresser, pourquoi, comment. J’ai fait cela par rapport à mon roman, le public que je souhaite toucher et cette envie de créer du lien avec des jeunes auteurs ou des passionnés d’écriture. En fonction de tout cela, j’ai établi un plan d’action des différents réseaux que je souhaitais développer.

Le blog d’écriture Ecristavoie.

Je suis partie immédiatement sur un blog parce que c’est un très bon moyen d’être référencé, si on est actif et qu’on publie régulièrement.

Le bon rythme : une à deux fois par mois minimum, mais une fois par semaine un article de minimum 1500 mots, c’est le mieux. 

L’intérêt d’avoir un blog ou site d’auteur ?

Le blog (ou le site web) c’est vraiment la plateforme de regroupement et d’atterrissage qui vous professionnalise entre guillemet et vous rend visible partout. Grâce aux moteurs de recherches, on peut vous trouver et cela offre une visibilité étendue de qui vous êtes et ce que vous proposez. Voilà pourquoi quand vous rédigez des posts ou articles, c’est important de bien choisir vos mots pour améliorer votre référencement.

L’instagram de mon quotidien d’auteure.

Instagram

J’ai aussi immédiatement souhaité créer un Instagram parce que c’est un réseau très utilisé et qui se développe encore de par les nombreuses mises à jour et fonctionnalités. Petit conseil, quand une application telle qu’Instagram, lance une nouvelle fonctionnalité comme les réels, foncez ! Votre contenu sera davantage poussé et vous allez ainsi plaire un peu plus à l’algorithme qui va voir que vous êtes actif et réactif. Instagram, c’est aussi le réseau sur lequel je suis le plus personnellement et que je préfère pour ces nombreuses possibilités de création, d’échanges, mais aussi de sponsorisation.

Comment bien communiquer sur Instagram en tant qu’auteure ?

  • Produire de jolis contenus originaux utiles, faciles à comprendre. 
  • Donner des tips et astuces pas vues ou pas trop sur d’autres comptes.
  • Parlez de vous, de votre roman…
  • Soyez nature. 
  • Publiez tous les deux jours voire tous les jours et soyez présent en storie, message privé et commentaire. 

Instagram, c’est le réseau de l’instant comme son nom l’indique, donc tout se consomme rapidement. Il faut toujours être actif si vous souhaitez entretenir votre communauté et la développer. 

Astuce : la sponsorisation des posts peut aussi aider à étendre votre visibilité et toucher de nouvelles personnes.

Une page Facebook.

Ma page facebook n’est clairement pas le réseau sur lequel je mise. Pourquoi ? Parce que facebook est un réseau en déclin et la cible est plus âgée par rapport à celle que je vise. En revanche, les groupes d’écriture Facebook sont un bon moyen de communiquer sur vos projets et de les faire connaître. Je publie tout de même régulièrement mais il ne s’agit que d’un relais de mes vidéos Youtube, de mes articles de blog ou de mes écrits sur Wattpad.

page ecristavoie

Une chaine Youtube.

J’ai toujours aimé me filmer et faire des montages vidéos, je suis très à l’aise avec tout cela et c’est tout naturellement que j’ai été curieuse de tenter l’aventure Youtube. La chaîne Youtube me permet de partager plus en profondeur des conseils d’écriture, comment je fonctionne, vous parler comme si on était en face et avoir un rapport plus pro et plus humain avec vous. Je peux aussi me filmer dans mon quotidien et entrer dans un rapport plus personnel. 

Le rythme idéal est d’une vidéo par semaine, mais je n’arrive pas encore à m’y tenir totalement, car le montage représente énormément de travail et de temps.

La newsletter d’Ecristavoie.

La newsletter est le moyen de continuer de créer un lien privilégié avec votre communauté en donnant des infos exclusives, des ressources gratuites ou autre. J’aime de plus en plus en écrire, car j’ai l’impression d’être plus proche de vous. Avoir une newsletter permet de toucher de manière plus pertinente et efficace. C’est aussi utile pour avoir une base d’emails qui est un excellent argument auprès des éditeurs. 

Le rythme idéal est d’une fois par semaine, mais mon conseil est de ne pas envoyer un mail pour envoyer un mail. Aucun intérêt. On est déjà suffisamment surchargé de mails et d’infos en général. Le mieux est de faire une newsletter où il y a vraiment une nouvelle incroyable, un contenu en avant-première ou une ressource gratuite à partager. C’est comme ça que je vois les choses et fonctionne, mais cela est propre à moi évidement.

D’ailleurs, pour s’inscrire à ma newsletter et recevoir de nombreuses ressources gratuites d’écriture comme des plans de romans, des fiches personnages ou un tableau de suivi éditorial, c’est par ici.

S’inscrire à la newsletter d’Ecristavoie et recevoir immédiatement des ressources d’écriture

Tik tok la nouvelle plateforme en pleine expansion.

Je me suis lancée sur TikTok en novembre 2021 sans trop non plus miser sur ce réseau, mais j’avais envie de le découvrir, car grâce à mon métier je voyais clairement l’intérêt et les possibilités. Ce qui est intéressant avec cette plateforme, c’est que c’est encore en développement et son reach est assez puissant pour donner de la visibilité facilement. J’ai des vidéos en termes de vues et de likes (par rapport à Instagram ou YouTube) qui ont fait plus de vues et de likes que sur ces réseaux en peu de temps et avec peu d’abonnés. Il faut publier très régulièrement, reprendre les tendances et les musiques du moment pour être bien référencé et visible tout en les adaptant, je pense, à sa thématique. Je vous laisse jeter un œil à mon TikTok si cela vous intéresse.

Wattpad, le réseau social de l’écriture.

wattpad ecristavoie

Je me suis lancée sur Wattpad il y a peu, en février 2022, pour commencer à partager avec vous mes écrits, mon style et mon univers d’écriture. Pour l’instant, les vues et le réseau se développent timidement et je ne pourrai vous en parler objectivement que dans quelques mois. Comme tous réseaux, il faut être régulier au niveau de son rythme de publication et répondre rapidement aux commentaires. Wattpad est une plateforme avec de nombreuses opportunités de publication. C’est aussi un endroit où les éditeurs font de la veille et potentiellement peuvent vous remarquer ou voir un potentiel de lectorat intéressant selon les nombres de vues et de likes. Cela peut aussi être un argument supplémentaire quand vous les contactez si vous justifiez de chiffres intéressants. C’est aussi un bon moyen de tester ses écrits et textes auprès de lecteurs qui vont vous laisser des commentaires et ça peut aussi vraiment aider pour corriger par la suite certaines choses qu’on n’avait pas envisagées à l’écriture.

Les résultats de mes réseaux d'écriture sur cette première année.

De belles rencontres.

Je suis extrêmement heureuse d’avoir créé ces réseaux, car c’est une source de bonheur et de satisfaction pour moi. Ça m’a permis de créer du lien avec des personnes et d’avoir des échanges intéressants au-delà des réseaux, puisque j’ai pu rencontrer certains d’entre vous en vrai. J’ai aussi été dans des lieux insolites pour les réseaux qui m’ont donné l’occasion de faire de belles rencontres. 

Parler d’Essence Indigo avant sa sortie.

Ça m’a permis de me rendre visible, de faire connaître mon roman Essence Indigo avant sa sortie et de participer à d’autres projets comme enregistrer des épisodes de podcast. Par exemple avec celui de Gabrielle Macden ou Margot Dessenne. 

Accroître mes compétences.

J’ai aussi pu accroître mes compétences en création de contenus et en communication, car j’ai appris de nouvelles choses et je suis en veille permanente sur ce qui se fait et comment le faire. J’ai pu aussi oser dépasser une petite timidité que j’avais de m’afficher sur les réseaux et j’ai toujours reçu beaucoup de bienveillance.

Les chiffres et comment je travaille.

En termes de chiffres, je suis plutôt contente des résultats atteints, selon les objectifs fixés, sur chaque réseau en un an. Je suis également heureuse de l’évolution générale. Il faut savoir que tous les deux mois je prépare mon contenu en avance sur les deux mois à venir, je fais un bilan des deux mois passés et je me fixe de nouveaux objectifs à atteindre sur le planning futur. 

Et maintenant ?

Je souhaite continuer à communiquer sur mes projets d’écriture, avoir de nouvelles idées grâce à écristavoie et cette envie de partager toujours plus pour continuer de développer ces réseaux que j’aime tant. Cela représente beaucoup de travail et d’investissement, mais je sais pourquoi je le fais. Sur ces derniers mots, je ne peux que vous encourager de créer vos réseaux sociaux d’écriture quels qu’ils soient, là où vous êtes à l’aise bien entendu et de vous lancer. 

En attendant le prochain article, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de cet article. 

À bientôt ! 

Bonne écriture.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *