Dans cet article, je souhaite vous partager l’une de mes plus vieilles passions vivaces chez moi, la musique. Je voudrais aussi vous parler de renoncement et de choix, peut-être un temps, pour la bonne cause et développer une seule chose de la meilleure des manières. Dans mon cas, il s’agit de devenir auteure. Je vais vous expliquer mon rapport à la musique et à l’écriture, mais aussi pourquoi j’ai choisi de mettre la musique de côté pour écrire.

L’écriture et la musique, mon histoire.

Avant de me lancer dans l’écriture de mon premier roman Essence Indigo, je me consacrais énormément à la musique, en particulier la chanson, puisque je chante. Lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande d’ailleurs, qui m’a inspiré mon premier roman, je vivais de la musique en chantant dans la rue et dans les bars. Dans cette vidéo, je raconte mon expérience en Nouvelle-Zélande, mon métier de chanteuse et plus. Je vous laisse découvrir la vidéo, si cela vous intéresse, c’est là où Essence Indigo a commencé.

Le chant et l’écriture, deux passions qui vont de pair.

En France, j’ai toujours chanté depuis petite dans des chorales, dans des bars, sur de petites scènes et j’ai eu l’occasion d’enregistrer quelques titres en studio. En rentrant de Nouvelle-Zélande, j’avais d’ailleurs investi dans mon propre micro et carte son pour m’enregistrer de chez moi. Au-delà de chanter, je compose également mes propres chansons.

Raconter des histoires et transmettre des émotions.

Ce que j’aime à la fois dans la musique et dans l’écriture, c’est le fait de raconter des histoires passionnantes et véhiculer des émotions. Ces deux choses rassemblent l’écriture et la musique. Le fait d’avoir écrit certaines chansons m’a permis d’allier ces deux passions qui vont de pair et de m’exercer à écrire de la musique où il y a des exigences de couplets, de refrains, de rythmes, de rimes et de mélodie. Voilà peut-être d’où vient la remarque qui est revenue lors de mes premières soumissions sur le fait que j’avais une écriture poétique.

Dans tous les cas, toutes les expériences sont utiles et il est clair que mon amour de la musique en général et mes compétences en chant ressortent dans ma façon de m’exprimer.  

Voici d’ailleurs une playlist de mes compositions sur Youtube, n’hésitez pas à aller écouter et me partager votre avis.

Pourquoi j’ai choisi l’écriture à 100 % ?

Le seul petit bémol est que je ne joue pas d’instrument. J’ai toujours été obligé d’être accompagné d’un musicien ou d’une bande son en ligne, ce qui parfois n’est pas fou et bride la créativité, car on ne peut réaliser ce que l’on a en tête. 

En me lançant dans l’écriture de mon premier roman Essence Indigo, comme je vous l’ai souvent dit, ça a été une vraie révélation ! 

Ce que j’aime avec l’écriture, c’est que je suis libre, je n’ai pas de limites, pas besoin d’attendre sur une tierce personne pour m’accompagner. Je me sens chef d’orchestre, je peux aller là où je souhaite, explorer, revenir, recommencer… Je n’ai pas peur d’apprendre, prendre du temps, travailler et investir.  Là où j’étais limité en chant, je ne le suis pas en écriture.

Choisir, c’est avancer.

J’ai donc commencé à investir de plus en plus de temps sur l’écriture avec Essence Indigo, la préparation d’un second tome et  cette volonté de devenir écrivain. J’ai aussi lancé mes réseaux d’écriture que j’anime quotidiennement sur @ecristavoie. 

Tout cela me prend énormément de temps, sans compter que je ne vis pas encore de l’écriture et que je travaille à côté en tant qu’auto-entrepreneure en communication. 

De touche à tout à experte.

Vous l’aurez sans doute compris, je suis une touche à tout, mais à un moment il faut faire des choix, car on ne peut malheureusement pas tout faire… Tout faire revient à n’être expert en rien et j’ai souhaité devenir une experte en écriture. Voilà pourquoi je ne chante plus de manière quotidienne en ce moment, à part pour moi, mais je ne suis évidemment pas fermée à des projets s’ils se présentent. 

C’est avec plaisir et à cœur ouvert que je vous partage cet article, mes réflexions et mes compositions. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire. 

En attendant, je vous souhaite de vous trouver, de faire des choix de cœur et d’avancer. 

Bonne écriture.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *